Un Discours sacrément inspiré

En plein déboire sentimental, un jeune homme réfléchit aux moyens d’échapper au rituel du discours, à l’occasion du mariage de sa sœur. Laurent Tirard adapte avec brio le roman de Fabcaro. Omniprésent, Benjamin Lavernhe y est formidable.

Steve Henot

Le7.info

Adrien traverse une mauvaise passe. Voilà exactement 38 jours que sa petite amie a mis leur relation « en pause », sans lui donner la moindre nouvelle. Pour ne rien arranger, on l’accable d’un fardeau supplémentaire : faire un discours au mariage de sa sœur. Alors qu’il étudie toutes les pistes pouvant lui épargner ce moment de gêne et de ridicule devant la famille, Adrien retrace le fil de sa vie, dans le désordre, de sa relation distendue avec sa sœur à son histoire avec celle qu’il espère voir revenir à lui…

Adapter Le Discours sur grand écran semblait un pari risqué. Mais Laurent Tirard, à qui l’on doit le savoureux Le retour du héros (2018), s’en est merveilleusement bien tiré. Grâce à de nombreuses trouvailles de mise en scène et un rythme savamment orchestré, le réalisateur respecte à la lettre l’écriture très théâtrale du roman de Fabcaro. Il en découle une comédie originale, comme un long monologue intérieur qui repose donc sur le talent de son interprète principal. Quasi de tous les plans, le Poitevin Benjamin Lavernhe s’amuse dans ce rôle de héros-narrateur misanthrope, pour lui une opportunité en or de déployer toute la richesse de sa palette de comédien. Tantôt pathétique dans son désarroi amoureux tantôt cinglant dans son rapport aux autres, son personnage sait aussi se montrer touchant dans ce qu’il raconte finalement des liens filiaux et du couple. On n’en attendait pas tant de cette adaptation, réjouissante et empreinte d’une séduisante mélancolie. Une vraie réussite.

Comédie de Laurent Tirard, avec Benjamin Lavernhe, Sara Giraudeau, Julia Piaton (1h28)

DR - Le Pacte/Christophe Brachet

À lire aussi ...