Dans le Chasseneuil d’autrefois

Installée en plein centre-bourg de Chasseneuil-du-Poitou, la Maison d’autrefois est une machine à remonter le temps. Né la même année que le Futuroscope, ce musée d’art et traditions populaires s’évertue à faire connaître l’histoire de la commune.

Steve Henot

Le7.info

A l’entrée, plongée dans les livres d’Histoire, Véronique révise avant le coup d’envoi de la saison estivale, début juillet. Cet été, elle se chargera de l’accueil des visiteurs de la Maison d’autrefois, le musée d’art et traditions populaires de Chasseneuil-du-Poitou. Intarissable sur l’histoire de la commune, elle n’en est pas à sa première saison comme hôtesse. « On aime parler de Chasseneuil, de son histoire, confie celle qui a grandi ici. On fait ça sans prétention, nous ne sommes pas des guides conférenciers. »


Installée discrètement dans un ancien bistrot du centre-bourg, rue de l’Ancienne-Poste, la Maison d’autrefois est née « en réaction au Futuroscope et à tout son modernisme », d’une initiative d’habitants soucieux de « faire la lumière » sur le passé local, des années 1800 à 1960. Vieux meubles, photographies d’époque, coiffes et bonnets anciens… Les bénévoles de l’association des Amis du Chasseneuil-du-Poitou d’autrefois -ils sont une trentaine- ont « vidé leurs caves » pour façonner la collection du musée. Aujourd’hui, ils l’enrichissent principalement grâce aux dons d’habitants. « On est un peu à l’étroit, on a énormément de choses, convient Christiane Prêt, la maman de Véronique et trésorière de l’association. On est obligé de sélectionner. »


Une galerie Louis Le Pieux

On trouve par exemple une vitrine dédiée à l’usine à piles Leclanché, avant que celle-ci ne déménage à Poitiers et se renomme Saft. Mais aussi les reconstitutions d’une pièce de vie du début du XXe siècle, de la forge du village avec son four et ses nombreux ustensiles, ou encore d’une classe d’école comme dans les années 1950… La grande majorité des objets exposés ont « vécu » sur la commune, racontant quelque chose de son histoire.


Hors Covid-19, plus de 1 000 curieux visitent chaque année la Maison d’autrefois, parfois à l’invitation des hôtels du Futuroscope. Cette saison, le musée « inaugure » -sans faste, cela va de soi- une nouvelle salle, à quelques pas, dans une annexe de la mairie. Dans cette pièce lumineuse sont exposées des œuvres d’Andrée Boiné mais surtout la reproduction de la couronne de Louis Le Pieux, fils de Charlemagne qui serait né à Chasseneuil en 778. « Tous les historiens ne sont pas d’accord sur son lieu de naissance, admet Véronique. Mais dans son livre Hexagone, Lorànt Deutsch affirme qu’il est né ici. » C’est Gilles Laville, le président de l’association, qui a eu l’idée de recréer cette pièce, en contactant un maître artisan joailler de Nantes. Relayé dans les médias, jusqu’en Chine (!), l’initiative a connu un petit buzz sur lequel les bénévoles espèrent capitaliser cet été, pour faire connaître la commune, dans l’ombre du Futuroscope. « Surtout qu’il y a plein de belles choses à voir et à faire à Chasseneuil », ajoute Véronique. C’est dit.


 

La Maison d’autrefois, rue de l’Ancienne Poste à Chasseneuil-du-Poitou. Entrée gratuite. Ouvert de 15h à 19h, tous les week-ends de juin et de septembre, et tous les jours entre juillet et août (excepté le mardi). Tél. 05 49 52 71 02.

À lire aussi ...