La Manu entre passé et présent

L’ancienne friche industrielle de la manufacture d’armes de Châtellerault s’est métamorphosée au fil des ans en un véritable pôle culturel, la Manu, où il fait bon flâner et profiter des nombreuses animations estivales.

Le7.info

Le7.info

Ses tours de briques rouges sont visibles de loin. La manufacture d’armes de Châtellerault a fermé ses portes en 1968 mais l’histoire de ce site unique, situé en bord de Vienne et traversé par un canal, n’en finit pas de s’écrire. En 1994, l’artiste Jean-Luc Vilmouth a installé entre les deux tours les plus visibles, à 48m de hauteur, une plateforme qui offre au visiteur une vue à 360° sur la ville et ses alentours. Au pied, l’ancienne friche industrielle est devenue un pôle culturel important rassemblant l’Ecole nationale de cirque, le conservatoire de musique et danse, la patinoire La Forge, le skate park avec ses 1 500m2 dédiés à la glisse et le musée du Grand Atelier. L’esplanade, minérale, se prolonge le long de la Vienne par le paisible Jardin du directeur.

Un été animé

Amarré à la ville et à son histoire depuis des lustres, la Manu est aussi au cœur des animations de l’été à Châtellerault. En juillet et août, la Cie BodoBodo fait revivre l’histoire de l’usine d’armes à travers des visites théâtralisées baptisée Tant qu’il y a une lueur (17, 24, 31 juillet et 14, 21 et 28 août). Le Grand Atelier propose des ateliers créatifs pour les enfants, avec un temps fort le 31 juillet, Objectif Lune, qui réveillera les mémoires autour des 50 ans de la jeep lunaire de la mission Apollo 15. Des visites patrimoniales commentées du quartier de la manufacture et des trois espaces du Grand Atelier (auto-moto-vélo, Cabaret du Chat noir et manufacture d’armes) sont programmées les mardis et jeudis. Enfin, la toue cabanée Le Jehan Martin (cf. p. 18) est fidèle au rendez-vous pour une visite à fleur d’eau.

Plus d’infos sur ici-lete.grand-chatellerault.fr ou à l’office de tourisme au 05 49 21 05 47.

À lire aussi ...