Le rangement, c’est son métier

Le mot anglais est « home and office organizer ». Sofia Pelletier a choisi de baptiser son entreprise Mme Organisation, plus explicite. Son credo : faciliter la vie de ses clients au quotidien en optimisant le rangement de leur intérieur.

Le7.info

Le7.info

Qui est Mme Organisation ?


Sofia Pelletier a une formation en décoration d’intérieur, en feng shui aussi, mais c’est surtout au contact de ses amies qu’elle a éprouvé son art du rangement. En 2017, à La Réunion, elle a créé Mme Organisation, qui a déménagé avec elle à Poitiers en 2019. Au cœur de son métier : le rangement. « Je le fais comme un jeu, pour trouver des solutions, une place pour chaque chose. Mon objectif est de faire en sorte de faciliter la vie de mes clients au quotidien. Je fais un premier rendez-vous, gratuit. Il faut que le feeling passe. Puis j’établis un devis, jamais pour une maison entière. Les pièces que l’on me demande très souvent sont le garage, le débarras… Là où on entasse tout et qu’on n’a jamais le temps de ranger. Et le résultat est souvent très visible ! Pour moi, chaque client est un challenge car chacun est différent, consomme différemment et a un usage différent. »

D’abord désencombrer


« Je vide tout, par catégorie, puis j’appelle ma cliente ou mon client pour que l’on range ensemble. Il faut désencombrer avant de trier. On examine chaque tas, en fonction de l’usage quotidien. Je ne suis pas là pour faire le ménage. Il y a une réflexion derrière, j’essaie de visualiser l’espace et d’optimiser le rangement pour faire gagner du temps à mes clients au quotidien. »

Puis trier


« C’est incroyable ce que les gens achètent et n’utilisent pas. Le désencombrement est nécessaire. Mais je ne fais jamais jeter. Je fais un sac « poubelle », un bac avec un point d’interrogation et un bac « à garder ». Quand tout est rangé, on retrie le bac avec le point d’interrogation… Lorsqu’une personne est réticente à se défaire de certains objets, je lui fais remplir une boîte avec la date du jour, avec l’idée qu’un an plus tard, tout ce qui sera resté dans la boîte n’est jamais utilisé. On s’attache vite aux objets mais cela fait du bien quand on les enlève ! »

Et, enfin, trouver sa façon de ranger


« Il existe des techniques. De pliage par exemple. Pour ne pas avoir à ranger ses placards de vêtements tous les deux mois car on retrouve les t-shirts en boule au fond ou dépliés, on peut les ranger à la verticale, dans des tiroirs pour les vêtements enfants, dans des caisses pour les plus grands. Un jour, une cliente m’a dit qu’elle détestait plier ses vêtements. Je lui ai proposé d’utiliser des portants. Si les gens ont peu de mobilier, je fais en sorte de faire avec, en trouvant un système de rangement efficace et pratique. Il faut toujours s’adapter au contenant et non au contenu. Je recycle beaucoup avec ce que les gens ont."

L’effet crise sanitaire


« Pendant la crise sanitaire, les gens ont passé plus de temps dans leur maison, cela leur a donné envie de la réaménager. Et puis le télétravail a fait qu’il a fallu aménager un bureau, un coin « école à la maison » dans la chambre des enfants... » 


Mme Organisation, sur Facebook et au 06 09 56 33 19.

À lire aussi ...