Les 3T, un patchwork d’arts vivants

Prudente, la nouvelle saison des 3T-Scène conventionnée de Châtellerault n’en est pas moins riche de tous les genres qui font le spectacle vivant. Rendez-vous samedi et dimanche pour une ouverture originale, à base de spectacles en plein air et tout public.

Claire Brugier

Le7.info

L’envie est là. L’équipe des 3T-Scène conventionnée de Châtellerault est impatiente de renouer avec le public après une douloureuse période de disette. Le souvenir de la saison 2020-2021 invite toutefois à la prudence. Elle a laissé des traces. La nouvelle, répartie sur deux périodes -et deux brochures pour limiter des frais d’impression inutiles-, est ainsi « composée à 45% de reports », précise Catherine Dété. Pour le reste, les trente-cinq spectacles programmés empruntent tour à tour au théâtre, au cirque, à la musique, au théâtre d’objets, à la danse… « La saison est pluridisciplinaire, c’est un patchwork », résume la directrice qui a souhaité un véritable week-end d’ouverture, baptisé « A l’air libre ». Tout un symbole...

Rendez-vous donc samedi, dès 16h, sur l’esplanade de La Manu à Châtellerault, pour deux parcours déambulatoires, l’un théâtral, l’autre circassien, puis pour 78 Tours, « une performance spectaculaire et humoristique » à partir… d’une roue de la mort. Dimanche, même heure, les parcours déambulatoires partiront de l’Hôtel Sully pour revisiter trois contes, Cendrillon, Blanche-Neige et Le Petit Poucet.

La saison pourra alors véritablement débuter, avec les 7, 8 et 9 octobre un spectacle déjà trop souvent reporté, Théâtrophone, de la Fausse Compagnie. Suivra le 12 octobre une version entre marionnettes et jeu d’acteurs de La Vie devant soi, de Romain Gary, portée par « un texte sur la tolérance et l’humanisme, d’une grande générosité », dépeint Catherine Dété. Idéal donc « pour démarrer sur quelque chose de positif ».

Spectacle du réveillon, le retour

La suite balancera entre l’énergie communicative de la chanteuse brésilienne Flavia Coelho, les interrogations enfantines et profondes de Et puis on a sauté (Compagnie de Louise), l’adaptation par le Théâtre de l’Argument du shakespearien Beaucoup de bruit pour rien, le violoncelle latino de la Cubaine Ana Carla Maza… Quant aux habitués, ils seront ravis de renouer avec le spectacle d’avant-réveillon, le 31 décembre, en compagnie de Jean-Sté, Jean-Co et Jean-Mi, des Frères Jacquard bien décidés à remettre de l’ordre dans la chanson populaire.

La saison réserve d’autres belles surprises, fruits pour certaines de partenariats anciens ou nouveaux. Aux rayons des incontournables, celui avec l’Ecole nationale de cirque de Châtellerault donnera lieu du 
2 au 5 décembre à la cinquième édition des Insouciants. Début janvier, avec le théâtre d’ombres L’Enfant éléphant, les 3T migreront vers la MJC Horizons sud, aux Renardières. Ils espèrent aussi pousser les portes des entreprises avec Les Toilettes de l’entreprise, de la compagnie Studio monstre. Une compagnie locale, comme quelques autres cette saison. « Le Covid a fait que des artistes régionaux se sont retournés vers nous pour des résidences, car c’était le seul endroit où ils pouvaient créer et répéter, constate Catherine Dété. Cela a parfois permis de renouer des liens distendus. »

Nouveauté : la billetterie est désormais accessible en ligne sur 3t-chatellerault.fr et toujours au Théâtre Blossac, du mardi au vendredi de 14h à 18h et le mercredi de 10h30 à 12h30.

Crédit photo : Charlotte Parmentier.

À lire aussi ...