L’Arbre Potager réveille les dieux grecs

Avec Nom de Zeus, la compagnie poitevine L’Arbre Potager propose une nouvelle fois un spectacle accessible aux plus jeunes et partageable avec les adultes. Pourtant quelque chose a changé…

Claire Brugier

Le7.info

« Imagine ce qu’il y avait à l’origine... » Dans la pénombre, la voix de Mélanie Montaubin capte les derniers chuchotements. L’histoire du monde peut commencer. Pour convoquer les dieux, personnages principaux de son nouveau spectacle, L’Arbre Potager mêle son univers graphique et musical à celui, poétique, d’Oscar Fou. Nom de Zeus s’écarte du répertoire habituel de la compagnie poitevine, initié en 2006 par Le Monstre de la chambre le soir quand on se couche et complété par Au Pays d’Oz ou La Potion magique de Georges Bouillon.

Le nouveau spectacle, répété en résidence à la Maison des Trois-Quartiers et à La Blaiserie, est un otni, un objet théâtral non identifié où se côtoient récit, chanson, théâtres d’ombres et d’objets autour de la mythologie grecque. Vaste thème... « Ce n’est que du bonheur à lire mais évidemment, pour un spectacle, on est assez vite contraint de se limiter à une période », sourit Mélanie Montaubin. « Je n’aurais pas dit « assez vite », devant l’ampleur du propos, sourit Antoine Compagnon, son complice d’Oscar Fou également membre de La Trace.  Avec un thème comme celui-là, il faut faire des choix très précis pour que cela tienne en cinquante minutes. » Une fois n’est pas coutume, « on a créé le spectacle à partir du décor, ajoute la comédienne. J’avais envie de rideaux, de trappes et de plein d’écrans, dans une sorte de castelet »

« Envie de moins de naïveté »

Gaïa et Ouranos, leurs enfants les titans, titanides, cyclopes et hécatonchires, mais aussi Chronos, Rhéa, Zeus, Poséidon, Prométhée et Epiméthée, ils sont tous là, à travers les mots, les ombres, les jeux de lumière. La naissance du monde se fait dans le chaos, la création des hommes ne l’apaise en rien. Ici et là, les comédiens glissent des messages, tantôt féministes, tantôt écologistes. « C’est l’un des spectacles qui affichent le plus de partis pris, remarque Mélanie Montaubin. Face à la situation actuelle, on a peut-être eu envie de moins de naïveté… » Pour autant, l’Arbre Potager a veillé à ce que sa nouvelle création soit comme d’habitude accessible aux enfants et partageable avec les adultes. Et comme d’habitude elle l’a soumis aux réactions des plus jeunes avant la grande première. « Il y a chez eux quelque chose de l’ordre de la spontanéité, du sans-filtre. Selon leurs retours, on ajoute de la lumière, on modifie certaines phrases… » Mélanie Montaubin ne saurait l’expliquer mais, à l’origine de L’Arbre Potager(*), le spectacle jeune public s’est imposé de lui-même, « c’était évident ».

(*) Outre Mélanie Montaubin, L’Arbre Potager comprend Chistel Doebele et Olivier Aucher.

Prochaines représentations de Nom de Zeus les 23 et 24 octobre à 16h et les 25 et 26 à 11h et 16h, à La Grange aux loups, à Chauvigny.

À lire aussi ...