Aujourd'hui
La 2e édition du Salon de la gastronomie de Grand Poitiers va transformer samedi et dimanche le parc des expositions de Poitiers en temple du bien-manger poitevin, du champ à l’assiette en passant par la formation.
C’est l’appétit aiguisé par une année de jeûne forcé que Grand Poitiers a concocté le menu de la 2e édition du Salon de la gastronomie. Durant tout le week-end, le parc des expositions de Poitiers va rassembler tout -ou presque- de ce que la Vienne, le Poitou et au-delà la Nouvelle-Aquitaine comptent de savoir-faire et de produits du terroir. Plus de quatre-vingts producteurs, une quinzaine de chefs, des dégustations, démonstrations, ateliers… La 2e édition, soutenue par des partenaires toujours plus nombreux et les organismes professionnels, voit plus grand -sur 4 000m2 contre 3 000 en 2019-, avec toujours la volonté d’être, selon le responsable du parc des expositions Stéphane Bertrand, « un salon qui s’inscrit dans la perspective des fêtes de fin d’année et qui valorise la filière au sens large ». Notamment la formation qui bénéficiera d’un pôle dédié. L’hôtellerie-restauration et les métiers de bouche abritent de fait tout un éventail de spécialités, certaines très connues, d’autres moins, comme celles des arts de la table (lire p. 10).
Les chefs sur scène
Côté animations, la scène des chefs, centrale, devrait concentrer l’attention des gourmands. Pour pimenter leurs prestations, les organisateurs ont imaginé des défis recette animés par Frédérick Dercourt, membre de l’Académie de cuisine aux côtés du regretté Thierry Pfohl. Le principe : deux chefs devront réaliser, en parallèle, un plat original à partir d’un même panier. Du beau spectacle culinaire en perspective !
La bière sera également au cœur de toutes les attentions. Outre la présence de brasseries artisanales, comme les Bières de Montmorillon (lire p. 12), celle du biérologue suisse Cyril Hubert devrait permettre d’en apprendre davantage sur ce breuvage des dieux, comment le décrypter, le marier… L’œnologie ne sera pas en reste, complétée par des démonstrations de cocktails et flambages. Tout aussi spectaculaires, le filage du sucre et le travail du chocolat devraient donner un joli avant-goût des fêtes de fin d’année... Entre autres attraits de ce « salon typique où l’on a du concret, de la matière, du vivant », assène Frédérick Dercourt.
« La Région compte plus de 400 produits reconnus du terroir, rappelle Isabelle Péroche, de l’Agence de l’alimentation Nouvelle-Aquitaine (Aana). Ce salon a pour but de faire exister la gastronomie locale et de faire découvrir ses produits. » E tous ceux qu’Edouard Bergeon met en avant dans son livre Cultivons-nous – Bien manger avec les paysans d’aujourd’hui (lire p. 11).
Il sera évidemment possible de se restaurer sur place, auprès de foodtrucks divers mais aussi des Poitoqués. L’association de chefs poitevins proposera un plat gastronomique à 10€, spécial salon.
Salon de la gastronomie, parc des expositions de Poitiers, samedi et dimanche de 10h à 19h. Entrée : 2€, gratuite -12ans ; pass sanitaire obligatoire.
Crédit photo : Iboo Création.
A lire dans le même dossier :
- Serveurs, discrets mais essentiels
- "Cultivons-nous" pour bien manger
- Bières de Montmorillon : un postillon plein d'ambition
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Expériences en apesanteur pour les élèves ingénieurs
Cinq étudiants de l’Isae-Ensma travaillent depuis plusieurs mois sur un projet de voile aérodynamique de désorbitation pour nano-satellites. Début octobre, deux d’entre eux ont pu tester leur équipement en apesanteur, au cours d’une série de vols paraboliques menés au départ de Bordeaux-Mérignac.