La faim justifie les moyens

Avant de clore la première phase à Vitré le 18 février, le PB86 aborde une semaine à deux matchs, ce mardi à Rueil et vendredi face à Bordeaux, pour la dernière à domicile. Avec un record en vue ?

Arnault Varanne

Le7.info

Après Ron Anderson Jr (Toulouse) et Mike Joseph (Challans), le Poitiers Basket 86 s’apprête à accueillir un troisième « ancien » de la maison, en l’occurrence Clément Desmonts. Le jeune ailier formé à Poitiers réalise une bonne saison à titre individuel (8,7pts, 5,1rbds, 2,4pds) avec les JSA Bordeaux, hélas plombés par dix-neuf revers en vingt-et-une sorties. Touchée par la Covid, la lanterne rouge de la poule A aura deux matchs supplémentaires à disputer, mais ils ne changeront rien à l’affaire : 
les Bordelais joueront dans la poule basse à partir de la mi-mars. Et il ne faut pas compter sur le dauphin d’Angers pour jouer le bon samaritain, en dépit de l’absence d’enjeu de cette ultime rencontre de la saison à domicile.

Rueil s’est pris les pieds dans le tapis face aux Néo-Aquitains le 1er février (67-79), qui restaient pourtant sur seize échecs d’affilée ! Ils ont d’ailleurs failli s’offrir le derby du Sud-Ouest dans la foulée mais La Rochelle a fait respecter la hiérarchie (70-76). Tout de même, Desmonts et ses coéquipiers donnent le sentiment d’aller mieux. Est-ce l'impact du nouveau changement d'entraîneur, Arvydas Straupis ayant été remplacé par Mathieu Hubert ? 
Celui du nouveau poste 4 américain Donovan Johnson ? Quoi qu’il en soit, les JSA retrouvent des couleurs, sachant qu’ils comptent dans leurs rangs le deuxième meilleur marqueur de la poule. Le meneur Kiady Razanamahenina tourne à 20,2pts par match, juste devant l’ailier américain du PB Marcus Relphorde (18,2pts).

Pas de relâchement

A l’aller, cela n’avait pas été exactement une promenade de santé dans la capitale régionale. Un temps distancés, les Bordelais étaient revenus presque à la hauteur de Poitiers, avant de subir une ultime rafale de tirs fatale. Qu’en sera-t-il vendredi ? Sur ce qu’ils montrent depuis deux mois et demi, les Poitevins semblent avoir une marge. Même Challans, pourtant requinqué, avec une défense très agressive sur les pick’n’rolls et une attaque de feu, a fini par baisser pavillon sans que personne n’y trouve rien à redire. Et surtout pas Marcus Relphorde, auteur d’un nouveau carton (32pts), meilleure perf’ de la saison égalée.

Le PB, qui « passe un test » à Rueil ce mardi soir -défaite 88-95 à l’aller-, selon Andy Thornton-Jones, n’a pas l’intention de relâcher la pression. Et qui sait, vendredi il sera peut-être encore question de ce fameux record de victoires consécutives. En 2005-2006, déjà en Nationale 1, Poitiers s’était arrêtée à douze...

DR Solotiana

À lire aussi ...