Avec les héros de Notre-Dame

Jean-Jacques Annaud consacre son dernier long-métrage aux sapeurs-pompiers qui sont intervenus sur l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Si les images de ce docu-fiction impressionnent, le récit ne parvient pas, lui, à susciter l’émotion.

Steve Henot

Le7.info

Bientôt trois ans après, l’émotion est toujours vive. Beaucoup ont encore en mémoire les images terrifiantes de cette cathédrale majestueuse dévorée par les flammes. Notre-Dame a heureusement survécu au plus grand sinistre de son histoire et ce, grâce au courage et à la mobilisation exceptionnelle des sapeurs-pompiers de Paris.

Avec Notre-Dame brûle, son dernier long-métrage, Jean-Jacques Annaud rend hommage à l’engagement remarquable de ces femmes et de ces hommes, en ce 15 avril 2019. De l’alerte à l’extinction du brasier, le cinéaste de 78 ans retrace le déroulé supposé heure par heure de leur intervention auprès du monument. On est là devant un docu-fiction à gros budget, mêlant images d’archives -logo du Ministère de l’intérieur bien en évidence- et séquences de pur cinéma. Il n’y a rien à redire du côté de la reconstitution, les scènes sont bluffantes et assurent une immersion crédible au cœur de l’action. Seulement, il n’y a aucun enjeu, rien de suffoquant dans le péril qui est ici montré (on en connaît l’issue). Ce ne serait pas un problème si le film n’affichait pas des velléités de grand spectacle à l’américaine et cette grandiloquence qui confine très souvent au too much. Plutôt que de traiter les soldats du feu comme ces héros ordinaires du quotidien qu’ils sont, il aurait sans doute mieux valu les incarner, les faire vivre pour que le spectateur s’y attache et ainsi créer du suspense, un danger face à cet incendie démesuré. D’autant que l’écriture et l’interprétation laissent franchement à désirer. On n’en retiendra que de saisissantes images, rien de plus.

Docu-fiction de Jean-Jacques Annaud, avec Samuel Labarthe, Jean-Paul Bordes, Mikaël Chirinian (1h50).

À lire aussi ...