Rénovation - Vers un renversement de tendance

La guerre en Ukraine et la hausse des coûts de l’énergie s’ajoutent à la pénurie de matériaux déjà observée en 2021. Résultat, les devis augmentent et les particuliers repoussent leurs chantiers. De quoi déstabiliser le marché de la rénovation.

Romain Mudrak

Le7.info

Les artisans du bâtiment doivent faire preuve de diplomatie actuellement. Avec l’inflation exceptionnelle que connaît le secteur, les prix avancés le mois dernier ne sont déjà plus les mêmes aujourd’hui. Il leur faut donc en permanence convaincre leurs clients de la nécessité de consentir une enveloppe supplémentaire pour leurs travaux. « Il n’existe pas de clause d’actualisation dans les contrats privés, rappelle Carine Courtaudière, secrétaire générale de la Fédération du bâtiment dans la Vienne. Aujourd’hui, beaucoup d’artisans ne proposent plus que des devis valables quinze jours. Et certains travaillent à perte faute d’avoir pu revoir les prix. »

En 2020 et 2021, les particuliers qui le pouvaient ont pris le temps de réaliser des travaux de rénovation, d’embellissement ou d’extension de leur intérieur. Et comme ils ont économisé sur les sorties et les vacances au plus fort de la crise Covid, ils avaient les moyens de réaliser leurs rêves. Mais après cette période faste, un renversement de tendance se fait sentir. « Les entrepreneurs voient bien que leur téléphone sonne moins, reprend Carine Courtaudière. Nous avons surtout peur pour 2023. » Face à cela, la FFB réclame « un allègement des charges fiscales des entreprises et le maintien des TVA réduites à 5,5% et à 10% qui sont régulièrement remises en cause ». Sans oublier « un contrôle des fournisseurs pour limiter les effets d’aubaine ».

Les finitions, 
c’est pour moi !

De son côté, la Capeb de la Vienne appelle les enseignes de négoce à « s’engager solidairement » à partager les risques avec leurs clients, les artisans. « Nous leur demandons d’abord de ne pas ajouter de l’inflation à l’inflation et de retirer les frais annexes de dossier et de déplacement qui ne correspondent souvent à rien », 
souligne Benoit Labrunie, secrétaire général de la confédération. Par ailleurs, un autre phénomène est aussi apparu ces dernières semaines : 
« Avec certains négoces, on ne peut pas connaître le prix de la commande avant le jour de la livraison, c’est un problème pour les artisans », poursuit le salarié de la Capeb 86.

Sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine, le marché privé de la rénovation a représenté un chiffre d’affaires de 6,5Md€ en 2021. Toutefois cette valeur recouvre des réalités différentes. La sous-partie consacrée à la rénovation énergétique et à l’isolation se maintient actuellement grâce aux aides dont bénéficient les clients (Ma Prime Rénov’, Certificats d’économie d’énergie…). En revanche, l’inflation pousse les particuliers à « se garder » les travaux de finition comme la peinture ou le carrelage afin de réaliser quelques économies… Et là, ce sont autant de chantiers qui disparaissent pour les professionnels.

crédit photo : DR

À lire aussi ...