Hier
Le 7 vous propose cette saison une chronique autour de l’étiopathie, en collaboration avec Guillaume Galenne(*), également ostéopathe.
La cruralgie fait partie des névralgies. Toutes les névralgies d’origine mécanique sont facilement décelables car elles comportent un territoire neurologique précis (voir chroniques sur la névralgie cervico-brachiale et la sciatique). Elles sont toutes dues à un étirement ligamentaire qui perdure dans le temps, entraînant des informations « aberrantes » au sein du tronc nerveux donné, ici le nerf crural appelé aussi fémoral. Les phénomènes pouvant entraîner les problèmes de mobilité articulaire peuvent faire suite aux aléas du quotidien, comme les « faux mouvements », les efforts importants avec une mauvaise posture, des traumatismes, chutes, mauvaises postures lors des loisirs ou du travail, etc. En ce qui concerne la cruralgie, elle est due le plus souvent à un problème de mobilité articulaire lombaire (L2-L3-L4).
La douleur de la cruralgie est une douleur linéaire, lancinante, aiguë et invalidante, partant du bas du dos, à droite ou à gauche suivant le côté de la lésion, passant au niveau de la hanche puis s’épanouissant à la face antérieure de la cuisse jusqu’au genou. Plus la lésion est située vers la deuxième lombaire, plus la névralgie ira vers la partie interne du genou. Plus elle est située vers la quatrième lombaire, plus elle ira vers le bord externe du genou.
(*)Diplômé de la Faculté libre d’étiopathie, après six ans d’études, Guillaume Galenne a créé son propre cabinet en septembre 2017, à Jaunay-Marigny. Contact : guillaume-galenne-etiopathe.fr.
À lire aussi ...