Encore 95 collégiens et lycéens sans solution de transport à un mois de la rentrée

A moins d’un mois de la rentrée scolaire, près d’une centaine de collégiens et lycéens de la Vienne restent sans solution de transport collectif, faute d’un nombre suffisant de chauffeurs de car. Grand Poitiers et Vitalis continuent de chercher des solutions.

Claire Brugier

Le7.info

Début juillet, Grand Poitiers et Vitalis avaient annoncé que 10% des 165 lignes de transports scolaires du territoire de la communauté d’agglomération ne seraient pas assurées à la rentrée, faute d’un nombre suffisant de chauffeurs de cars. Un tel schéma laissait environ 500 élèves sans solution de transport. Un mois plus tard, la collectivité estime à 95 leur nombre, désormais exclusivement des collégiens et lycéens. « Les services de Vitalis ont déjà réalisé un travail d’optimisation des services scolaires permettant de limiter les besoins en véhicules et donc en conducteurs, a souligné l’élu aux Mobilités Frankie Angebault mercredi matin, lors d’une conférence de presse menée de concert avec le directeur de Vitalis Cédric Faivre. Ainsi, comparativement à la rentrée scolaire 2021 et alors même que la desserte du collège Joséphine-Baker est nouvellement assurée, le besoin en véhicules est réduit de sept cars, passant de 103 à 96. Mais il nous reste encore du travail… »  

Les discussions se poursuivent avec les entreprises auxquelles Vitalis délègue le transport scolaire (les Rapides du Poitou, Transdev, les Transports Martins et Demellier) afin d’affiner les itinéraires, fusionner certaines lignes ou juste « détourner » certains cars vers des arrêts de lignes supprimées. Parallèlement, un courrier a été envoyé à tous les chauffeurs de bus partis en retraite depuis moins de deux ans, au cas où ils souhaiteraient reprendre du service... « Rien qu’un chauffeur de car supplémentaire, cela permettrait de résoudre pas mal de choses », note Cédric Faivre.

Le co-voiturage, pourquoi pas ?

« Nous travaillons aussi avec la Région, notamment pour les communes dont le collège de rattachement se situe en dehors de Grand Poitiers », remarque Frankie Angebault, qui assure explorer « toutes les pistes pour une optimisation la plus fine possible, en prenant aussi en compte les temps de trajet ». La solution de mini-bus évoquée début juillet reste envisagée, elle nécessite toutefois « des gages de sécurité et des vérifications juridiques » actuellement en cours. « On ne s’interdit pas non plus d’avoir recours au co-voiturage, via des plateformes gratuites de mise en relation de parents d’élèves comme T’amènes mes potes ou Scoléo. »

A ce jour, les communes directement impactées se situent dans le nord de Grand Poitiers : Chasseneuil-du-Poitou, Dissay, Saint-Georges-lès-Baillargeaux, Beaumont-Saint-Cyr et Jaunay-Marigny. Si d’autres lignes, ailleurs, n’ont pas été renouvelées dans le cadre des marchés publics, c’est parce qu’elles ne desservaient pas un collège de rattachement, comme par exemple celle reliant Bignoux et Lavoux à Chauvigny.

Le détail du réseau actualisé des lignes scolaires est disponible sur vitalis-poitiers.fr (Se déplacer/Toutes les lignes/Lignes scolaires) ou via Allobus au 05 49 44 66 88, Vitalis restant l’interlocuteur privilégié sur les questions de transports scolaires.

Crédit DR

À lire aussi ...