Le haut-poitou soigne son image

Pour faire (re)connaître les vins de la cave de Neuville, son directeur, Jean-Luc Cauquil, veut développer l’œnotourisme.

Christophe Mineau

Le7.info

L’enjeu est de taille. Jean-Luc Cauquil, son dynamique directeur, ne le cache pas. Il veut dépoussiérer l’image de la Cave du Haut-Poitou. « Il faut casser cette image de mauvais vin qui colle encore trop souvent à la peau de nos produits. Des progrès extraordinaires ont été réalisés, tant au niveau de la qualité des vins que de la vinification. » Problème, les vins du Haut-Poitou ne sont pas prophètes en leur pays. Loin de là. Ils se vendent mal dans la région et l’hexagone.

Esprit de reconquête

Pourtant, cabernet, chardonnay et autre sauvignon sont très appréciés des Australiens ou des Américains. « La cave exporte un tiers de sa production. Notre objectif consiste maintenant à séduire les consommateurs locaux. » Les viticulteurs misent sur l’amélioration de la qualité du vin, le renforcement de la vente directe en magasin ou l’audace du nouveau packaging.

Autre défi :  la cave du Haut-Poitou veut valoriser son patrimoine pour en faire une arme de séduction et de reconquête. « La cave dispose d’un patrimoine bâti exceptionnel. Il faut l’utiliser à plein pour faire venir les Poitevins et les touristes. Nous ne sommes qu’à 15 minutes de Poitiers et à 10 minutes du Futuroscope », s’enthousiasme son directeur.

Pour parvenir à ses fins, la Cave a recruté une chargée de développement touristique, tout en réalisant des investissements conséquents. Sabrina Redaouia a pour mission de développer l’œnotourisme. Sa cible, les particuliers, les touristes étrangers et les entreprises. Sans modération.

 

 

À lire aussi ...