Au moment où l’on appelle à la sobriété énergétique, nous devenons plus vigilants quant à notre consommation, électrique notamment. A ce titre, nos factures sont de bon conseil. Encore faut-il savoir lire entre les lignes… Décryptage.
L’abonnement
Cette partie vous rappelle les conditions de votre abonnement, notamment la puissance de votre compteur électrique (en kVA) et l’option choisie (base, heures creuses/pleines). A la lecture de ces informations, il est possible de déterminer si l’abonnement est adapté ou surdimensionné par rapport à votre consommation. « Une personne qui a une puissance de 12kVA pour un appartement chauffé au gaz paye un abonnement trop cher », explique Denis Allaume, conseiller à l’espace Info Energie de Grand Poitiers. Quant à l’option, mieux vaut opter pour « heures creuses »
quand vous êtes en mesure d’utiliser vos équipements les plus gourmands en électricité à horaires décalés. Alors, comment s’y retrouver parmi les offres d’abonnement ? Une seule adresse : energie.info.fr/comparateurs-et-outils
La consommation
Si vos relevés fluctuent, il est nécessaire d’en comprendre la raison… Laquelle ne peut être liée qu’à un changement survenu dans votre mode de vie. « Ce n’est pas comme pour une fuite d’eau, rappelle Denis Allaume. Il y a soit de nouvelles habitudes qui se sont installées soit l’arrivée d’un nouvel appareil qui consomme plus que le précédent. » La cause identifiée, que faire ? Être plus vigilant sur les éco-gestes (débrancher les appareils qui n’ont pas d’usage permanent) et optimiser ce qui peut l’être en matière de consommation. A commencer par l’éclairage, qui représente près de 12% de la facture d’électricité d’un foyer. Retenez donc qu’une LED consomme dix fois moins d’électricité qu’une ampoule à incandescence et six à huit fois moins qu’une ampoule halogène. La consommation annuelle, donnée seulement par quelques fournisseurs, vous permet d’estimer une future consommation.
Pour plus d’aide à la lecture de votre facture d’électricité, vous pouvez rencontrer les conseillers de l’espace Info Energie de Grand Poitiers sur le salon Maison Déco & Jardin, de vendredi à dimanche au parc des expositions de Poitiers ou, tous les jours, au 5 bis, rue de Puygarreau à Poitiers. Permanences à Chauvigny, Lusignan et Saint-Georges-lès-Baillargeaux. Tél. 05 49 30 20 54.