Mascarade, la belle arnaque

Deux amants tentent d’escroquer une ex-star du cinéma et un agent immobilier dans l’espoir de se sortir de leur condition. Bien réalisé et porté par un casting plein de conviction, Mascarade pêche par ses longueurs et les excès de Nicolas Bedos.

Steve Henot

Le7.info

Sa carrière de danseur brisée par un accident de moto, Adrien a trouvé refuge auprès de Martha, une ancienne star du cinéma qu’il admirait jadis. La dame l’entretient, en échange de sa compagnie et de faveurs sexuelles. Las de cette emprise et de cet univers mondain auquel il est étranger, le jeune homme croit apercevoir une porte de sortie lorsqu’il fait la rencontre de Margot. Comme lui, la jolie arnaqueuse aspire à une vie meilleure. Les deux amants planifient alors une vaste mascarade dont ils espèrent tirer le jackpot… 

« A sunny place for shady people » (« un endroit ensoleillé pour des gens louches »), écrivait William Somerset Maghan à propos de la French Riviera. Nicolas Bedos embrasse cette citation pour accoucher d’une comédie noire moquant la haute société de la Côte d’Azur. Un « écosystème » au centre duquel il dresse le portrait d’une jeune femme à la beauté vénéneuse (Marine Vacht, belle révélation), prête à toutes les manipulations pour gagner sa liberté. Il faut reconnaître au réalisateur de savoir conter des personnages torturés, ce qui lui vaut -à nouveau- d’être bien entouré sur le plateau, du casting aux techniciens (une photo impeccable notamment). Mais comme à son habitude, Bedos veut aussi trop en dire, trop en faire, enrichissant sa trame plus que de raison. L’intrigue finit par se perdre dans des détails superflus et des espaces un peu vains -des scènes de procès dispensables- et le film, par s’étirer en longueur. Si bien que son final, qui enchaîne les rebondissements, s’avère un peu brouillon… Passons enfin une morale au goût douteux, sororité qui n'a de finalité qu'au détriment des hommes. Vous aviez dit comédie ?

Comédie de Nicolas Bedos, avec Pierre Niney, Marine Vacht, Isabelle Adjani (2h14).

DR

À lire aussi ...