L’école des cadres ouvre ses portes

L’IH2EF fête ses 
25 ans et ouvre ses portes pour l’occasion fin novembre. Une manière de faire connaître les métiers de l’encadrement qui souffrent d’un manque d’attractivité.

Le7.info

Le7.info

Proviseur, principal, inspecteur pédagogique dans le second degré ou de circonscription dans le premier, mais aussi directeur de service administratif, responsable de ressources humaines, doyen de faculté… Dans l’Education nationale comme ailleurs, les métiers de l’encadrement ont bien changé au fil des années, tout comme l’école qui les forme. Implanté sur la Technopole du Futuroscope, l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IH2EF) fête ses 25 ans et ouvre ses portes pour l’occasion les 24 et 
25 novembre. Ces deux jours de rencontres et de débats sont proposés en priorité aux personnels des ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, mais aussi aux étudiants des masters MEF qui se destinent à devenir enseignants ainsi qu’aux étudiants de l’Institut d’administration des entreprises (IAE) par exemple.

Cette opération est une première. La volonté de communiquer est devenue incontournable aujourd’hui. « Comme beaucoup d’autres, les métiers de l’encadrement souffrent d’un déficit d’image et d’attractivité, souligne Charles Torossian, directeur de l’IH2EF. Beaucoup de personnes ont du talent au sein de l’Education nationale et n’osent pas postuler sur ces fonctions, il faut rappeler le sens de ces métiers. » 
Les progressions internes sont possibles et même promues désormais, et des passerelles se dressent avec d’autres ministères. 
« Globalement, les métiers de l’encadrement ont évolué de la gestion des personnels à l’accompagnement en faveur de leur développement professionnel, poursuit Charles Torossian. Fini les tableaux Excel, on est davantage dans l’humain et le relationnel. »

11 000 cadres stagiaires de toute la France viennent se former (adaptation au poste et formation continue) sur la Technopole du Futuroscope chaque année, ce qui représente l’équivalent de 40 000 journées de formation.

Plus d’infos sur le programme des 25 ans sur ih2ef.gouv.fr

À lire aussi ...