La gastronomie en vedette à Poitiers

La 3e édition du Salon de la gastronomie de Poitiers se déroule ce week-end au parc des expos de Poitiers. Avec les mots plaisir, formation, convivialité et proximité en fil rouge d’un événement gargantuesque.

Arnault Varanne

Le7.info

Ce n’est pas parce que la Vienne ne compte aucun restaurant étoilé au Michelin qu’elle ne brille pas au quotidien sur le plan culinaire. « Beaucoup de chefs ne sont pas forcément attirés par l’étoile, elle met énormément de pression sur les épaules, alors que la vocation d’un cuisinier est d’abord de faire plaisir à ses clients », glisse Frédérick Dercourt. Tout le week-end, au parc des expos de Poitiers, le membre de l’Académie de cuisine animera la scène des chefs du Salon de la gastronomie. Un événement dans l’événement où les Fabien et Henri Dupont, Thibaud Piroux (participant au Combat des régions sur M6) et autre Jean-Philippe Moreau feront assaut d’originalité dans l’assiette. Pour la première fois en trois éditions, des chefs de restauration collective -Grégory Houssine, Johnny Vezien et Stéphane Doux du Crous, David Briand du CHU, et James Briaud du lycée du Bois d’Amour- seront de la fête, samedi matin. 

« Le bien-manger local »

Mais la 3e édition du Salon ne se limite pas à la restauration, au contraire ! Plus de 120 producteurs et viticulteurs, contre 92 en 2021, envahiront le hall B, soucieux d’émoustiller les papilles autant que de ravir les pupilles. Du miel, des bières, vins, fromages et autres chocolats, quoi de mieux pour ouvrir l’appétit à quelques semaines de Noël ? Béatrice Vanneste présente le « rendez-vous familial » comme le haut-lieu du « bien-manger local ». La vice-présidente de Grand Poitiers en charge du Tourisme et du Patrimoine n’a pas tort, mais il serait réducteur de voir le Salon de la gastronomie comme un simple restaurant XXL. D’abord parce que les organismes de formation seront présents en force, séduits par l’effet vitrine de l’événement. « C’est essentiel pour attirer des jeunes vers nos métiers », insiste Ghislain Kleijwegt, directeur général de la Chambre de métiers et de l’artisanat.

La formation en avant

D’ailleurs, les apprentis du campus des métiers de la Chambre mettront la main à la pâte, tout comme leurs collègues du lycée hôtelier de Kyoto ou ceux du CFA des métiers café-hôtel-restaurant-tourisme de la Maison de la formation de la CCI Vienne. Les samedi et dimanche, des démonstrations de métiers de bouche auront lieu en continu. Au menu : pièces en chocolat, panettone, pain d’épice, pains, viennoiseries, viandes et charcuteries... Ajoutez à cela des démonstrations de cocktails « offertes » par Roland Croisé, de Barista, une master class d’œnologie (sur inscription) ou encore des ateliers pâtisserie pour les enfants à partir de 4 ans et vous obtenez un Salon plus qu’appétissant. 

Salon de la gastronomie, samedi et dimanche de 10h à 19h, au parc des expos de Poitiers (hall B). Entrée : 2€ par personne. Plus d’informations sur parcexpo-grandpoitiers.fr.

DR IbooCréation

À lire aussi ...