La Vienne n’a plus de secret pour elle

Brigitte de Larochelambert vient de commettre son septième livre, La Vienne remarquable. L’ancienne maire de Liniers et professeure ne se lasse pas de raconter des histoires, a fortiori lorsqu’elles concernent son territoire de cœur.

Arnault Varanne

Le7.info

Lorsque Romain Naudin lui a proposé le projet au printemps 2021, elle s’est d’abord interrogée sur le sens du mot « remarquable ». Que recouvre-t-il « vraiment » et, surtout, le terme, l’adjectif n’est-il pas trop subjectif ? Passées ces considérations, Brigitte de Larochelambert a dit banco à l’éditeur de La Geste éditions, a pris son bâton de pèlerin, son appareil photo et s’est jetée à corps perdu dans le projet. Vienne remarquable a vu le jour le 13 octobre, un joli bébé de 300 pages en format 24,5x30,5cm aux allures de bible patrimoniale... mais pas que. « Les Usines de Ligugé, par exemple, c’est formidable, comme ce qui a été fait autour de la Manu à Châtellerault », abonde l’auteure. De « pays » en pays, elle décrit avec minutie l’histoire des lieux et leur transformation, jusqu’à l’église de Liniers ornée de vitraux contemporains en dalle de verre. « Vous vous rendez compte, dans un édifice du XIIsiècle ! » 

La petite commune de quelque 600 âmes, elle la connaît par cœur pour l’avoir administrée de 1995 à 2014. Dix-neuf ans de mandat d’élue qui l’ont marquée, au point de lui inspirer un précédent livre Ah ! Vous vous présentez ?, destiné aux candidats à une fonction politique. « Il a surtout été diffusé dans le Chauvinois », relativise l’ancienne professeure d’allemand puis de lettres. Si elle nourrit une passion pour les mots, la serial écrivaine aime aussi « [m]a région » et les recherches historiques. D’où un précédent ouvrage publié chez L’Harmattan et intitulé Evolutions lexicales, sociales et sociétales de l’univers culinaire. Si le titre paraît peu engageant, le contenu s’avère plus captivant. La cheffe Anne-Sophie Pic a même consenti à signer la préface, une « fierté » pour Brigitte de Larochelambert. 

Au total, sa collection personnelle s’élève à sept livres, des reflets du Poitou certes -De pont en pont dans la Vienne par exemple- mais aussi des récits plus lointains. Comme cette biographie de Gabriele Münter, ancienne amante du peintre russe Kandinsky au début du XXe siècle. Ses investigations sur cette « artiste dupée » l’ont menée jusqu’à Munich et Munau, en Bavière. Amatrice de peinture avec un petit faible pour le fauvisme, la Linaroise étanche sa soif de découvertes par l’écriture. Un huitième livre serait déjà en préparation, une fiction cette fois. Qu’importe le parfum... 

Brigitte de Larochelambert sera en dédicace vendredi et samedi à Auchan Poitiers-Sud, ainsi qu’au Salon du livre de Vouneuil-sous-Biard dimanche. Vienne remarquable - La Geste - 300 pages - 39,90€. 

À lire aussi ...