Une semaine charnière pour le PB86

Trop inoffensif vendredi dernier face à Loon-Plage (66-69), le PB passe un double test ce mardi aux Sables et vendredi face 
à Berck. Pour enfin regarder vers le haut ? 
Ça devient urgent.

Arnault Varanne

Le7.info

A défaut d’avoir complètement coupé le courant, le Poitiers Basket 86 fonctionne sur courant (vraiment) alternatif depuis deux mois. La preuve avec ce nouveau court-circuit vendredi contre le promu Loon-Plage, une équipe valeureuse mais qui ne devrait pas jouer dans la même cour que l’ex-pensionnaire de Pro B. De retour dans l’antichambre, il en sera de moins en moins question si les Poitevins n’enchaînent pas les succès, de préférence avant la phase retour prévue... la semaine prochaine. « Je pense qu’avec ce type de prestation (face à Loon, ndlr), on gagnera plus de matchs qu’on en perdra... », a prévu Andy Thornton-Jones vendredi soir.

De fait, Pontens and co ont haussé leur niveau d’exigence défensif, semblant enfin comprendre que leur planche de salut passe d’abord par ce secteur. Mais leur indigence offensive (31% de réussite) les a aussi plombés. Surtout que les extérieurs ont copieusement arrosé (8/35 à 3pts) sans réussite. Résultat : un secteur en déshérence et une quatrième défaite à domicile en six rencontres. Avouez que ça fait tache pour un candidat à la poule haute. Tout en haut du classement, Rennes continue d’épater la galerie (cf. colonne), alors que Loon-Plage, Challans et Chartres mènent le groupe des poursuivants. Le PB ? 
Neuvième, avec Les Sables et Berck pas très loin derrière.

Berck pas encore d’attaque

Les Sables Vendée Basket occupe l’actualité puisque le club connaît quelques remous. Le départ de Makan Dioumassi acté, le VSB est coaché jusqu’à nouvel ordre par Guillaume Pons, lequel a perdu le derby à Challans samedi. On s’en doute, ses joueurs seront animés d’un esprit de revanche à son paroxysme vu leur début de saison. Une équipe étonnante, capable de dominer Vitré le 
1er novembre et de recevoir une correction quatre jours plus tard à Tours (91-58), victime de ses carences offensives. Tiens, tiens... Le promu Berck Rang du Fliers carbure aussi à l’ordinaire en attaque (70,6pts) et reste sur deux lourds revers face à Lorient et Chartres. Après la réception du Pôle France ce mardi, les Nordistes se verraient bien gratter leur troisième succès loin de leurs bases après... Les Sables et Loon-Plage.

L’air de rien, les deux confrontations achèvent la première phase. Au mieux, le PB aura rebasculé dans le vert (pâle), au pire... On ose à peine y penser, sachant que le retour de Jonathan Jeanne est imminent. Sachant aussi qu’il n’y a aucune raison objective qu’autant de joueurs sous-performent dans la durée. Sauf à penser qu’ils étaient en surrégime la saison dernière. Il ne faut pas écarter totalement cette hypothèse. A eux de se rebrancher sur courant continu et de sonner la révolte.

DR Solotiana

À lire aussi ...