Puissance vitale 
entravée de Luc Coirier

Dans un livre important, le Poitevin Luc Coirier témoigne des abus sexuels qu’il a subis lors de ses années scolaires dans un pensionnat catholique. Un témoignage poignant et nécessaire.

Steve Henot

Le7.info

Né dans une famille catholique vendéenne, Luc Coirier intègre le petit-juvénat de Saint-Gabriel, au sud de Cholet, après le décès de sa mère. Au pensionnat, il s’astreint à une pratique religieuse rigoureuse : prières et études, messes régulières à la chapelle, confessions… Son existence bascule lors d’un entretien spirituel avec le directeur, frère Fabien : l’enfant est victime d’abus sexuels, sous couvert d’éducation à la sexualité.


Cette histoire, c’est celle de son auteur, racontée dans un livre-témoignage poignant, plus d’un demi-siècle après les faits. Le Poitevin se livre à la troisième personne, comme pour prendre du recul sur cet épisode que sa mémoire a longtemps occulté. A travers les 348 pages de son récit, Luc Coirier décrit dans le détail -et avec une écriture riche- les conséquences de ces agressions sur sa vie, d’enfant puis d’adulte, et sa prise de conscience des traumatismes. Tout en prenant le soin d’inscrire son témoignage dans le contexte de libération de la parole autour des agressions sexuelles dans l’Eglise catholique. Aidé dans son parcours par la psychothérapie et le yoga, Luc Coirier aspire à vivre apaisé -avec lui-même et avec la religion- et encourage désormais d’autres victimes à parler, à se libérer enfin du poids de la culpabilité. 


Puissance vitale entravée - Vécu traumatique d’abus de pouvoir de Luc Poirier, chez Vérone éditions (348 pages). Prix : 26€.


À lire aussi ...