Bilger : «J’ai défendu la liberté d’expression de Zemmour»

Avocat général au parquet de Paris, Philippe Bilger animera une conférence* dans les locaux de Sciences Po Poitiers, le 5 mai (18h). Ce bloggeur influent s’est notamment fait remarqué récemment en appuyant les propos tenus par Eric Zemmour.

Romain Mudrak

Le7.info

En mars dernier, le chroniqueur de RTL et du Figaro déclarait dans l’émission «Salut les Terriens» sur Canal+ : "La plupart des trafiquants sont Noirs et Arabes". Reprise en boucle par les médias français, cette phrase a créé une polémique alimentée notamment par Philippe Bilger. Interrogé par le 7, le magistrat explique qu'il a défendu "la liberté d’expression d’Eric Zemmour, plus que l’individu lui-même. Le portrait que j’ai fait de lui était plus nuancé."

 

Il poursuit : "Il me paraissait évident que mon rôle de bloggeur citoyen, qui cherche à ne jamais altérer sa légitimité de magistrat, était de défendre cette liberté d’expression. Au sein de la cour de Poitiers, on constate qu’un certain nombre de prévenus ressemblent à la description faite par Eric Zemmour. Ce n’est pas le signe d’une particulière sévérité. A force de nier le droit de parler de ces sujets là, on crée une violence infiniment plus grave." Philippe Bilger confesse un seul bémol : "En revanche, je me reproche de n’avoir pas réuni toutes les déclarations dans le détail. Je ne légitime absolument pas ce qu’il semblait valider, à savoir les contrôles au faciès." (*)Le thème de la conférence organisée le 5 mai sera «Indépendance de la magistrature : quelles perspectives ?».

À lire aussi ...