Léa Serna à la conquête de l’Europe

Triple championne de France en titre, Léa Serna est la seule patineuse française aux Europe, qui se déroulent jusqu’à dimanche à Espoo (Finlande). Brian Joubert, son entraîneur depuis 2019, dépeint une jeune femme en confiance, arrivée à maturité.

Steve Henot

Le7.info

Jamais deux sans trois, dit-on. Il y a un peu plus d’un mois, Léa Serna a donné raison à cet adage bien connu, en remportant son troisième titre consécutif de championne de France de patinage artistique. Un exploit que Brian Joubert, son entraîneur depuis 2019, n’entend pas minimiser. « Après un début de saison pas évident, elle était stressée, raconte le Poitevin. La concurrence la stimule, la pousse, mais il fallait surtout qu’elle se concentre sur elle. »

Malgré une chute dans ses programmes court et libre, la native d’Aubagne (Bouches-du-Rhône) ne s’est pas démontée, signant deux copies très propres. Elle n’aurait sans doute pas su se remobiliser de la sorte, quelques années plus tôt... « Elle s’est forgée son expérience, elle est beaucoup plus costaude, confirme Brian Joubert. Léa est passée par des moments difficiles, des déceptions (elle n’avait pas été retenue pour participer aux Mondiaux 2021, ndlr)… Je la trouve aujourd’hui plus confiante, plus régulière. »

Tournée vers les Jeux d’hiver 2026

Ce troisième sacre national vaut à Léa Serna de représenter la France aux championnats d’Europe qui se déroulent jusqu’à dimanche à Espoo, en Finlande. Après sa 16e place en 2020 et sa 12e place en 2022, l’unique représentante tricolore vise le Top 10 européen. Et pourquoi pas davantage ? « Le niveau est homogène, avec des patineuses qui ont beaucoup plus d’expérience, prévient son entraîneur. C’est compliqué, mais sur une compétition, tout est possible. Il faut répondre présent le jour J. »

Depuis maintenant quatre saisons, le tandem entretient une solide « confiance » mutuelle. « La base de tout, souligne Brian Joubert. C’est un échange qui se fait au quotidien. » La progression linéaire de son élève laisse au champion du monde 2007 de bons espoirs pour la suite. « Les victoires et les bonnes performances lui ont amené de la confiance. On le voit, Léa s’ouvre plus aux autres quand elle patine, elle montre davantage ses qualités. Elle prend conscience qu’elle peut jouer quelque chose, surmonter certaines difficultés techniques. » Ensemble, ils espèrent une nouvelle participation aux Mondiaux de patinage, du 20 au 26 mars à Saitama (Japon), puis aux championnats du monde par équipes, du 13 au 16 avril à Tokyo. Et si possible, de mener leur collaboration jusque sur la glace de Milan, lors des Jeux olympiques d’hiver 2026. « Léa se prépare pour. »

 

DR - Franck Socha

À lire aussi ...