Dans le monastère de Davina Delor

Après être devenue nonne bouddhiste, l'ex-animatrice Davina Delor a transformé son ancienne maison de vacances à Haims en un monastère.

Steve Henot

Le7.info

Gelek Drölkar est son nom d’ordination. Mais on la connaît davantage sous le nom de Davina Delor, co-animatrice de la célèbre émission de fitness Gym Tonic dans les années 1980. Voilà dix-sept ans, elle est devenue nonne de l’ordre des Gelougpa, sous la tutelle du Dalaï-lama. Dans la foulée, elle a transformé son ancienne maison de vacances, à Haims, en un monastère. Sur un parc de 2 hectares, Chökhor Ling -c’est son nom- se compose de deux temples bouddhistes et d’une chapelle chrétienne. Un lieu que Davina dit « voué au silence, à l'étude et à l'application du soulagement des souffrances des vivants comme des défunts ». 


Fille d’une mère égyptologue et d’un père pratiquant catholique, Davina Delor a toujours été bercée par « l’esprit du Divin ». « L'expérience de toute mon existence passée, à explorer sérieusement différentes voies telles que le chemin chrétien auquel je revendique toujours mon appartenance, associée à la voie bouddhiste, m'a fait comprendre l'erreur d'un enfermement dogmatique quel qu'il soit. » En 2012, la septuagénaire a publié Le Bonheur selon Bouddha, aux éditions Michel Lafon, où elle explique les préceptes du bouddhisme.


De « nombreuses personnes » viennent participer en groupe aux retraites de week-end et aux diverses manifestations qui se déroulent ponctuellement au monastère. Ce mardi y est d’ailleurs célébré le Losar, la fête du Nouvel An tibétain, en compagnie des fidèles. « En dehors de ces propositions, le monastère redevient l'ermitage des âmes dont il a vocation », précise Davina.

DR

À lire aussi ...