Le style wabi-sabi

Architecte-décoratrice d’intérieur près de Poitiers, Elisa Brun vous propose cette saison une nouvelle approche de la décoration. Décryptage de styles décoratifs, conseils pratiques, mobilier culte, grands noms... Autant de sujets rendant accessible l’architecture.

Le7.info

Le7.info

Concept spirituel japonais, le wabi-sabi associe deux principes fondamentaux. Le wabi s’apparente à la mélancolie, la nature, la modestie, tandis que le sabi fait référence à l’altération par le temps, la décrépitude, le goût pour les choses ayant un vécu.


Dérivés du courant zen, ces principes se basent sur des valeurs d’authenticité et de dépouillement. Le wabi-sabi prône la simplicité et le minimalisme, l’humilité et la sobriété dans nos intérieurs. Pas de perfection, pas de superflu. Exit les fioritures, les objets ostentatoires, les couleurs tapageuses et le mobilier brillant. Les valeurs primordiales sont davantage tournées vers le détachement, le respect, le refus de consommer inutile, le retour aux fondamentaux. On se plaît dans un mode de vie contemplatif, poétique, où le temps revêt une importance particulière et où chaque chose apporte une réponse à un besoin fondamental.


Ainsi, les matériaux sont bruts et naturels, comme le bois, la pierre, les fibres tissées (lin, chanvre, coton), sans traitement particulier. Les couleurs sont neutres, douces, revêtant craquelures, écaillages, usure. Quant aux objets, aux formes épurées, ils restituent visuellement leur vécu par la patine, les chocs, la présence de clous rouillés... Ces traces constituent autant de symboles de continuité et de durabilité des éléments à travers le temps, comme une transmission d’âme aux générations suivantes.


Dans le même esprit, la tendance récup’ fait la part belle aux matériaux détournés, en opposition au consumérisme de nos sociétés. Et si observer le temps qui passe était la solution ?


delideco.fr/blog - delideco@orange.fr - 06 76 40 85 03.

À lire aussi ...