Le PB86 pour confirmation

Chirurgical au Havre vendredi (70-82), le PB86 a débloqué son compteur en poule haute et vise la passe de deux ce mardi, à Saint-Eloi, face à Orchies. Dans le sillage de Joe Burton, les Nordistes ont du talent à revendre.

Arnault Varanne

Le7.info

Soulagé, non, content, oui. Andy Thornton-Jones pèse ses mots mais l’entraîneur du PB ne boude pas son plaisir au lendemain d’une première victoire en poule haute, qui plus est sur le parquet du Havre (70-82). « Perdre les trois premiers matchs avec un score serré était un peu frustrant », convient le technicien. En dépit de l’ampleur du score final, rien ne fut simple aux Docks Océane, où ses ouailles ont d’abord pris la marée avant de sortir la tête de l’eau puis d’assommer Bigote (21pts) et ses coéquipiers. « La prestation défensive a été très bonne et on a réussi à faire des stops dans les moments clés... » A la manœuvre, Bali Coulibaly (23pts, 10rbds, 32 d’évaluation) et Courtney Stockard (14pts) ont été décisifs. 

Bis repetita ce mardi face à Orchies, qui reste sur un revers dans sa Pévèle Arena face à Chartres ? Andy Thornton-Jones tempère l’optimisme ambiant car le BCO présente « l’un des meilleurs bilans de la division sur les vingt derniers matchs ». Seulement voilà, les visiteurs du soir ont dû résister à un vrai tremblement de terre lors de la trêve internationale : la mise à l’écart de leur entraîneur, Ludovic Pouillard, mis en examen en novembre 2022 pour « viol sur mineur de 15 ans par une personne abusant de l’autorité que sa fonction lui confère ». Les faits remontent à l’époque où il était coach du Pôle espoirs de Caen. Son jeune adjoint Jules Bossé (31 ans) a repris le flambeau dans la foulée, mais on imagine aisément l’impact psychologique sur les joueurs. 

Par-delà ce coup du sort, Orchies affiche le visage d’une « équipe atypique avec quatre joueurs au large autour de Joe Burton ». C’est la vraie star de cette escouade. L’ancien poste 5 d’Evreux, Roanne, Blois ou encore Souffelweyersheim est le meilleur marqueur (21,7pts) et rebondeur (11,5 prises) de Nationale 1. Il tourne à 28,7 d’évaluation en moyenne. Colossal ! Autour de son point de fixation, Orchies dispose d’accélérateurs de particules, à l’image d’Aurélien Rigaux, Augustinas Venckus ou encore Romain Hoeltzel. A même pas 19 ans, l’ancien de Gries-Oberhoffen a livré l’un de ses meilleurs matchs à Loon-Plage (19pts). Il fera partie des joueurs à surveiller de très près ce mardi dans une formation naturellement portée sur l’attaque. « Elle est dangereuse dans le jeu de relance et de transition », prévient Andy Thornton-Jones. Reste à voir dans quel état de fraîcheur se présenteront les deux équipes. 

Nationale 1, 5e journée de la 2e phase, groupe A, Poitiers Basket 86 (10e, 3v-9d) vs Basket Club d’Orchies (5e, 6v-6d), mardi 28 mars, 20h à la salle Jean-Pierre-Garnier. Arbitrage de MM. Dall’Osto et Niang. 

DR Doriane Michalak

À lire aussi ...