Entordu, histoire sans parole

Entordu, le spectacle jeune public proposé ce vendredi par la compagnie poitevine Adéquate à La Quintaine, à Chasseneuil-du-Poitou, mêle danse et arts visuels autour des mots.

Claire Brugier

Le7.info

La Cie Adéquate propose vendredi à La Quintaine, à Chasseneuil-du-Poitou, un spectacle jeune public, son premier. Son nom : Entordu. Ne cherchez pas, le mot n’existe pas vraiment, ou pas encore. Il est le fruit de syllabes qui ont dansé avant de s’accrocher, portées par la créativité de Lucie Augeai et David Gernez, danseurs et chorégraphes, et de l’auteur Jérémie Fisher. Le spectacle est d’abord né sur la scène du Théâtre de l’Etoile du Nord, à Paris. Selon le principe du festival Concordan(s)e, son directeur Jean-François Munnier a souhaité rassembler un auteur et un chorégraphe. Jérémie Fisher et les fondateurs de la Cie Adéquate se sont prêtés au jeu, en s’appuyant sur Emplettes, un petit livre signé du premier, dans lequel des mots apparaissent sur le passage d’un calque. Entordu en donne une version en trois dimensions, animée et colorée, à lire et ressentir dans tous les sens. « Cela fait travailler le regard différemment, s’interroger sur ce que l’on regarde, pourquoi… Sous le prisme du jeu », note David. « Je dis toujours aux enfants : ce que tu as compris, c’est juste », complète Lucie.

Un langage universel

En douze ans, la Cie Adéquate a déjà plus d’une dizaine de spectacles à son actif, et un jeune festival, Etonnant mouvement, organisé début juillet à Migné-Auxances. « C’est un peu notre laboratoire, l’endroit où l’on teste de nouveaux formats. » Les deux chorégraphes ne renient pas les qualificatifs de « grand public » et « accessible » souvent accolés à leur répertoire, convaincus que 
« la danse est un langage universel ». « Nous avons dansé pour pas mal de compagnies avant de nous rendre compte qu’il nous manquait le visage et les mains. » Lucie et David ont donc fondé la leur, encouragés par l’accueil réservé à Nœud, une première création récompensée en France et au-delà. Depuis, ils poursuivent leur exploration de la danse contemporaine et leur réflexion sur l’écologie de la culture, au sein de l’association Arviva notamment.

Entordu, par la Cie Adéquate, le 7 avril, à 10h et 14h, scolaires et tout public.

 

Crédit photo : Emma Derrier.

À lire aussi ...