Des véhicules en location

Le Pôle Mobilité de Grand Poitiers propose une solution de mobilité aux personnes en formation, insertion ou salariés. Quelque 
105 deux-roues et depuis peu deux voitures sont proposés à la location, sur prescription d’un travailleur social.

Claire Brugier

Le7.info

L’initiative a vu le jour en 1993. Depuis, le parc de véhicules du Pôle Mobilité de Grand Poitiers n’a cessé de s’étoffer. Il compte actuellement 105 scooters, dont 32 électriques, et deux voitures à louer à tarif réduit. « Nous nous inscrivons dans une démarche d’insertion sociale et professionnelle en offrant aux personnes un accès à la mobilité individuelle, sur prescription d’un travailleur social », explique Yohann Guitton, coordinateur du Pôle solidarité du centre socioculturel de La Blaiserie qui porte le service. Nous travaillons aussi en lien avec des agences d’intérim. » Les besoins sont réels, pour ne pas dire croissants, que ce soit pour un stage, une formation, une mission d’intérim ou un emploi en CDD ou CDI. La majorité des utilisateurs sont des hommes, de moins de 40 ans, présentant peu de qualifications. 
« C’est la première année où l’on n’a pas connu de temps de rupture entre octobre et mars », constate Yohann Guitton. Depuis le mois dernier, les deux-roues peuvent être acheminés directement à la mairie du lieu d’habitation de la personne, sans surcoût. « Nous ne sommes pas une agence de location », rappelle le coordinateur. A Mobicité 86, le service est prétexte à du lien social, notamment avec les deux mécaniciens, Laurent et Eric. C’est pourquoi les baux sont renouvelables tous les mois. Le total n’excède guère une année. « Nous travaillons aussi la mobilité pérenne » 
grâce, depuis 2020, à deux conseillers dédiés. « Ils sont là pour établir un diagnostic des besoins, proposer un accompagnement dans l’achat d’un véhicule, la recherche d’aides... » En 2022, les conseillers en mobilité ont reçu 656 personnes, contre 200 en 2019. Le Pôle Mobilité propose également depuis 2006 une auto-école solidaire qui forme entre 150 et 200 nouveaux conducteurs chaque année.

À lire aussi ...