Au quart de tour dès ce soir ?

Vainqueur à Lorient vendredi dernier (70-71), le Poitiers Basket 86 a l’occasion de boucler la série ce soir à Saint-Eloi pour monter dans le quart des play-offs de Nationale 1. Le défi semble accessible, même si le CEP vendra chèrement sa peau.

Arnault Varanne

Le7.info

Les Lorient-Poitiers ou Poitiers-Lorient se transforment souvent en guerre de tranchées. A ce jeu, le PB a remporté les quatre batailles précédentes, à cheval sur les deux saisons, sur un écart moyen de moins de cinq points. La cinquième confrontation a encore souri aux Poitevins vendredi, un soupçon plus inspirés que leur adversaire du soir en dépit d’une adresse suspecte aux lancers francs (17/32). Mais que ce fut dur, la preuve avec l’écart minimal entre les deux escouades (70-71). « On a eu le résultat que l’on souhaitait. Contre cette équipe de Lorient, ce sont toujours de gros combats. Maintenant, cela ne nous donne aucune garantie pour la suite... », relativise Andy Thornton-Jones.

Dans cette série équilibrée sur le papier, rien ne sera offert à l’entraîneur poitevin et à son groupe, forcément affectés par l’absence de Marius Chambre, qui s’ajoute à celles de Marcus Relphorde et Charly Pontens. Mais Armand Mensah et Keith Omoerah ont montré de la solidité dans le Morbihan, avec Bali Coulibaly, Courtney Stockard et Alexis Dargenton en fers de lance. Reste que Pape Beye et ses partenaires ne viendront pas en victimes expiatoires à Saint-Eloi. Andy Thornton-Jones attend de ses joueurs le « même investissement au rebond offensif » (21 prises) et, surtout, « une meilleure exécution du jeu sur demi-terrain ». Le combat devrait être âpre, haletant et le soutien des 2 300 supporters poitevins attendus en blanc ne sera pas de trop. 

Poitiers se présentera avec les mêmes hommes que la semaine dernière. Comprenez que Marius Chambre ne sera pas sur le parquet, alors que Kevin Mendy va « de mieux en mieux » après avoir ressenti une gêne musculaire à la cuisse. En cas de succès dès ce soir, le PB attendra tranquillement le nom de son adversaire en quart de finale. Boulogne a remporté la première manche dans le Nord mais Rennes aura l’occasion de faire respecter la hiérarchie dimanche lors de la belle... si l’Union y parvient. On suivra aussi attentivement les résultats de Chartres-Toulouse ou encore de Vitré-Feurs, deux équipes de la poule haute « surprises » lors du 8e de finale aller. « Aucune équipe n’est là par hasard, corrige Andy Thornton-Jones. Tout est remis à zéro en play-offs. » Son équipe en avait fait les frais en mai 2022 face à Caen et a retenu la leçon. 

8e de finale retour des play-offs de Nationale 1 masculine, Poitiers Basket 86 vs CEP Lorient Basket Breizh, vendredi 5 mai, 20h à la salle Jean-Pierre-Garnier. Arbitrage de MM. Bertorelle et Burnel. Match à suivre sur le compte YouTube du PB86
 

Les résultats des 8es de finale aller
Toulouse vs Chartres : 90-88
Caen vs Orchies : 66-61
Rueil vs Le Havre : 77-89
Boulogne vs Rennes : 106-94
Lorient vs Poitiers : 70-71
Feurs vs Vitré : 80-79
Andrézieux vs Mulhouse : 85-93
Tours vs Loon-Plage : 80-88
DR Solotiana

À lire aussi ...