L’alternative du bois

En Nouvelle-Aquitaine, l’interprofession du bois Fibois se charge de défendre la place du matériau dans les usages. Y compris dans des chantiers de rénovation, ce qui n’est pas toujours une évidence.

Arnault Varanne

Le7.info

Hugues Petit-Etienne et son épouse habitent une maison à étages des années 70 sur les hauteurs de Tulle, en Corrèze. Ils ont choisi de la réhabiliter avec un double objectif écologique et économique, en intégrant des matériaux bio-sourcés. Le tout pour bénéficier d‘une maison agréable à vivre et économe. Et comme Hugues est prescripteur pour Fibois Nouvelle-Aquitaine, le choix du matériau retenu s’est très vite imposé. Murs, toitures, menuiseries et ventilation ont été changés. Pas la chaudière à gaz, beaucoup moins sollicitée depuis la fin des travaux avec une réduction des besoins en chauffage par 4,5. Bardage bois, isolation en laine de bois et menuiseries en bois se révèlent très performants. Le classement énergétique du poste de chauffage est passé de F à B.

La semaine dernière, Fibois France a organisé un Webinaire précisément consacré à la rénovation dans les maisons de particuliers. L’occasion d’un tour d’horizon sur les tenants et les aboutissants d’un tel projet. Pour Sylvain Mangili, il est essentiel de bien connaître la réglementation avant de se lancer. « Il faut, par exemple, ne pas hésiter à se rapprocher de son assureur pour la mise en œuvre de techniques non conventionnelles », insiste le délégué régional de l’Agence qualité construction (AQC), un organisme dont la vocation est de prévenir les désordres et d’améliorer la qualité des chantiers. Du code de l’urbanisme au code de la construction, des normes aux certifications, le domaine s’avère complexe.

Reste que le bois permet un éventail de possibilités en rénovation. A l’échelle régionale, le matériau représente 30% des parts de marché dans l’extension et la surélévation, contre 8,5% en construction. Un prix régional de la construction bois vient tous les ans récompenser les maisons les plus originales et les moins énergivores. Car l’enjeu numéro 1 est avant climatique. Hélas, l’année dernière, la Vienne ne comptait aucun lauréat. Peut-être qu’en 2023...

Plus d’information sur la construction et la rénovation bois sur fibois-na.fr (avec un lien vers le Webinaire), fiabitat.com et constructionbois-na.fr.

DR Fiabitat

À lire aussi ...