A Poitiers, des clips troglodytiques

Depuis 2021, la grotte du couple Pineau abrite des lives musicaux qui sont ensuite diffusés sur le Web. Animé par une bande de copains musiciens amateurs, ce projet a vocation à promouvoir les artistes du coin et d’ailleurs, dans un écrin d’exception.

Steve Henot

Le7.info

Dix ans en arrière, cette cave troglodyte était « purement en ruines », à l’abandon. Creusée dans la falaise, le long de la rue des Quatre-Roues, à Poitiers, elle abrite désormais des mini-concerts filmés puis diffusés sur le Web, tous les premiers mercredis du mois, sous le nom « La grotte à Pineau ». Vingt-deux « épisodes » sont déjà en ligne.


Cécile et David Pineau habitent la maison attenante depuis 2013. Musiciens amateurs, ils ont d’abord eu l’idée de transformer cette grotte en salle de répétition. « Mais surtout en lieu où rassembler, réunir les gens », précise David. Puis, le bouche-à-oreille a ouvert cette salle atypique à d’autres formations musicales, parfois à des 
« résidences improvisées » et… même au tournage d’un clip de Bloom & the Woodmen. 
« Bastien Clochard (vidéo) et Paul Motteau (son) se sont dit qu’il y avait un truc à faire ici. »


Des artistes « dans la couleur de la grotte »

Inspirée de chaînes YouTube comme Tiny Desk, l’idée de clips musicaux tournés au sein de la grotte « dans les conditions réelles du live » émerge à l’été 2021. Un petit collectif de copains se crée naturellement autour du couple Pineau et des deux techniciens afin de faire vivre ce projet et de porter une direction artistique cohérente. 
« Ça vient pas mal des groupes qu’on aime, explique Paul Motteau. On sait ce que l’on veut musicalement, pas des trucs très amplifiés mais qui correspondent plutôt à l’acoustique du lieu, à sa couleur. »


Julien Dexant a ouvert le bal, suivi de Zoé Malouvet, Nicolas Jules ou des groupes Jellywine et Rhizottome… Entre autres. « On change de genre à chaque fois, assure Paul Motteau. L’exercice est exigeant. Il faut un peu jouer avec la caméra en plan-séquence de Bastien, on veut que ce soit vivant. » Bientôt deux ans après son lancement, La grotte à Pineau est plébiscitée par les artistes du coin, mais pas seulement. « On reçoit environ deux à trois demandes par semaine, complète David Pineau. Les groupes nous disent qu’ils ont envie de jouer dans un lieu aussi atypique et ça leur fait un support de promotion sympa. Il n’y a rien de financier entre eux et nous, juste une rencontre. » Absent des premières sessions, sortie de Covid oblige, le public peut assister aux tournages en tant que « figurant » (jauge maximum de 30 personnes, sur inscription seulement). Avec le choix d’écouter la prestation au casque, tel que le son paraîtra dans le clip. En attendant les prochaines sessions d’enregistrement, rendez-vous le 7 juin pour découvrir en vidéo le duo trad La Dévorante.


Plus d’informations sur les pages Facebook, Instagram et YouTube.

DR - YouTube/La grotte à Pineau

À lire aussi ...