Le Spider-Verse file sa toile

Miles Morales, alias Spider-Man, plonge dans le Multivers à la poursuite d’un super-méchant particulièrement dangereux. Suite d’un film sorti en 2018, ce Spider-Man : Across the Spider-Verse s’impose comme un nouveau chef-d’œuvre d’animation.

Steve Henot

Le7.info

Depuis qu’il est devenu Spider-Man, Miles Morales jongle du mieux qu’il le peut entre les cours et son activité de super-héros. Se sentant un peu seul dans son rôle de justicier, l’ado retrouve Gwen, une « Spider-Woman » issue d’une autre dimension. Il découvre que celle-ci est de retour dans « son » Brooklyn pour stopper un ennemi qui menace le Multivers. En la suivant dans sa traque, il rencontre un groupe de Spider-héros chargé de protéger l’existence de tous les mondes parallèles. Mais leur leader se montre peu enclin à intégrer Miles dans ses rangs…

Récompensé d’un Oscar en 2019, le premier opus de la franchise animée Spider-Man avait imposé avec brio de nouveaux standards en matière d’animation. Quatre ans plus tard, sa suite baptisée Across the Spider-Verse est un nouveau coup de maîtres. Visuellement, on retrouve cette direction artistique folle, métissage réussi de techniques et d’influences pop, du comic au graff, en passant par le manga, qui fait de chaque plan une œuvre d’art savamment composée. Ultra-généreuse et dynamique, la démonstration se met pleinement au service du récit : ici, un changement brutal de couleurs et de textures qui appuie l’émotion, là un indice visuel annonciateur d’un twist… De bout en bout, le long-métrage impressionne par sa précision et son ingéniosité. On en oublierait les quelques longueurs et une structure un brin balisée… Reste que cette histoire d’émancipation, plus riche qu’elle n’y paraît (à noter le développement du personnage de Gwen), saura parler aux ados comme à leurs parents. Le film donne rendez-vous dès 2024 pour un troisième volet, sur une belle promesse… Vers l’infini et « au-delà » !

Animation de Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin Thompson, avec les voix françaises de Stéphane Bak et de Shirine Boutella. (2h21)

DR

À lire aussi ...