Dans la roue de 
Stephen Delcourt

Cette saison, Le 7 pose ses valises dans le bureau de personnalités locales, en quête de ce qui fonde leur méthode de travail. Septième et dernier volet au siège de l’équipe féminine de cyclisme FDJ Suez, à Jaunay-Marigny, que Stephen Delcourt contribue à faire briller

Le7.info

Le7.info

C’est comment ?
Sur le site de la Grand’Raise, à Jaunay-Marigny, le quartier général de la FDJ Suez se repère de loin. A l’étage, le bureau du manager général de la formation cycliste féminine, Top 5 mondial, ne paie pas de mine : à peine 15m2 avec vue imprenable sur la route départementale. Une table, quelques chaises, un immense écran incurvé pour être multitâche. Dans son dos, un poster de la Toscane où se déroulent les Strade Bianchi, « la plus belle course au monde ». Face à lui, une carte du monde en relief pour visualiser les points de chute de l’équipe (110 jours de courses par an). Pas besoin de plus pour Stephen Delcourt. « Je passe 180 jours par an ici et une centaine en déplacement ». L’ancien directeur d’agence bancaire y a élu domicile à 100% à partir de décembre 2021.

Champagne
« Pas trop matérialiste », Stephen Delcourt conserve comme une relique le bouchon de champagne que Cecilie Uttrup Ludwig a fait sauter sur le podium de la 3e étape du Tour de France, à Epernay. La Danoise avait chuté la veille, ce qui rend sa victoire encore plus pétillante. 

Multisports
Un mug de LDLC Asvel, une tasse du FC Copenhague, un maillot encadré du numéro 10 du Poitiers Basket 86... Le manager de la FDJ Suez est un passionné de sport et un pratiquant aussi. Le cycliste, coureur et triathlète a noué « une belle amitié », avec Adrien Tallec, l’ancien directeur administratif du PB. D’où la présence d’objets liés à la balle orange sur une étagère. Des cartons de la marque sponsor Gobik « habillent » la pièce, ils contiennent des produits en test de cuissards, maillots...

Attention extension
En ouvrant la porte de son bureau, Stephen Delcourt peut jeter un coup d’œil sur la télé qui diffuse les courses de ses protégées. Et sur son bureau, un écran de retour lui permet aussi de visualiser le service courses où sont entreposés les vélos, matériels... Mais à partir de l’année prochaine, son champ de vision devra s’élargir car le « QG » de l’équipe va gagner 425m2 supplémentaires. Indispensable pour garer tous les véhicules (12), héberger les 80 vélos et 140 paires de roues et, accessoirement, offrir les meilleures conditions de travail aux collaborateurs, quarante équivalents temps plein. Le parking a déjà bénéficié du plan de développement.

Adepte des plans
« Quand je vais dans le bureau de ma femme (Manou Merlot, directrice générale de Merlot Construction, ndlr), j’aime bien les plans de construction affichés au mur. Je lui ai fait tirer le plan de notre futur bus comme si j’étais un architecte ! »

La preuve par sept
Ancrée localement, la FDJ Suez est devenue au fil des ans le terrain d’expression des talents de toutes les nationalités. Les maillots français, suédois, italien, danois, australien, hollandais, norvégien trônent en bonne place. « On est une équipe internationale, je me sens d’ailleurs plus citoyen du monde parfois que citoyen français. »

À lire aussi ...