Invaincu, le PWP brigue la finale

Le Poitiers water-polo accueille pour la première fois ce week-end les demi-finales du championnat de Nationale 3. L’occasion d’aller supporter les Poitevins, invaincus cette saison.

Claire Brugier

Le7.info

Seize matchs, seize victoires !
Auteur d’un remarquable sans-faute cette saison, le Poitiers water-polo (PWP), qui a pris son indépendance vis-à-vis du Cep Poitiers aquatique en début de saison, a décroché sa place en play-offs de Nationale 3. 
Et, cerise sur le gâteau, le jeune club s’apprête à recevoir ce week-end les demi-finales. Opposés à Monaco, Lille et Montpellier, les joueurs et joueuses de Damien Loël se verraient bien décrocher une place pour la finale les 24 et 25 juin. L’entraîneur bénévole y croit. « Il y a une grande communication au sein de l’équipe, qui a de belles qualités en contre-attaque mais aussi dans sa capacité à moduler la place des joueurs pour déborder la défense adverse. » Cette tactique collective a déjà fait ses preuves, notamment face aux jeunes équipes de Niort ou Saint-Jean-d’Angély, et l’expérience a permis au PWP de s’imposer face aux redoutables Bordelais. Les champions de Nouvelle-Aquitaine rêvent désormais d’accrocher Monaco et Lille à leur tableau de chasse. La forteresse occitane, composée d’ancien joueurs de N1 comme Andres Aguilar, risque d’être plus compliquée à prendre. 
« Mais on va se donner à fond de toute façon ! » assure le coach.

Trop rares créneaux

Les poloïstes poitevins vont affronter Lille samedi à 17h, Monaco dimanche à 9h et Montpellier à 15h30. Mais quel que soit le résultat de la phase finale, la montée en N2 ne sera pas d’actualité cette année, trop coûteuse financièrement et humainement. Le PWP préfère assurer l’avenir. « Le profil de l’équipe est vieillissant (ndlr, moyenne d’âge 27 ans), nous avons besoin de préparer la relève », note Damien Loël. « Notre objectif premier est de développer la pratique du water-polo à Poitiers, par la formation et par le loisir », complète Paul Aubouin, secrétaire et joueur. Un frein est récurrent :
la rareté des créneaux de piscine. Les poloïstes poitevins ne s’entraînent en conditions de match, en bassin entier, que le jeudi soir.

Demi-finales des championnats de France de Nationale 3 de water-polo, samedi à partir de 17h et dimanche à partir de 9h, à la Ganterie, à Poitiers. Entrée libre.

Crédit photo : Yvain Michaud-Pham.

À lire aussi ...