Eau – Un parasite détecté dans l’usine de traitement de Bellejouanne, à Poitiers
Claire Brugier

Le7.info

La présidente de Grand Poitiers Florence Jardin, le directeur de l’Agence régionale de santé Benjamin Daviller et le préfet Jean-Marie Girier ont organisé ce vendredi matin une conférence de presse exceptionnelle à la suite des mesures de qualité réalisées dans l’usine d’eau potable de Bellejouanne. Les résultats arrivés ce jeudi (à la suite d’un prélèvement effectué le 27 juillet) ont en effet révélé en sortie la présence d’un parasite, le cryptosporidium, à raison de 2 oocysistes/100l d'eau. En attendant les prochains résultats d’analyses, lundi, il est conseillé aux habitants des communes de Biard, Buxerolles, Croutelle, Fontaine-le-Comte, Mignaloux-Beauvoir, Migné-Auxances, Montamisé, Poitiers, Saint-Benoît et Vouneuil-sous-Biard (environ 130 000 personnes) de faire bouillir l’eau du robinet avant de la consommer. Cela n’est pas utile pour les autres usages domestiques.
Aucun cas présentant les symptômes d’une infection par ce parasite (diarrhée, douleurs abdominales, vomissements…) n’a été signalé à l’ARS ces dernières semaines. Toutefois, par mesure de précaution, Grand Poitiers a commandé 66 000 bouteilles d’eau à destination des établissements accueillant un public fragile ou des personnes isolées n’ayant pas la possibilité de faire bouillir leur eau. Les mairies concernées ont été invitées à déclencher le Plan de sauvegarde communal afin de contacter les personnes vulnérables inscrites sur leurs registres.

En cas de symptômes, appeler le 15. Pour tout question non médicale, Grand Poitiers a mis en place un numéro d’information : 05 49 52 38 26.

À lire aussi ...