Hier
Ancien doctorant, Benjamin est directement projeté dans le milieu de l’enseignement. L’occasion pour lui de découvrir les difficultés liées au métier.
Quelque part en France… Benjamin, ancien doctorant en physique, atterrit dans un collège pour y enseigner les mathématiques. Emploi du temps surchargé, manque de professeurs, menaces de certains élèves envers le corps professoral, corrections parfois contestées par les parents… Dans son établissement scolaire, le jeune prof est confronté à beaucoup de difficultés. Mais il finira par les surmonter grâce au soutien sans faille de ses nouveaux collègues de travail, et désormais amis.
Du brouhaha des élèves dans les couloirs au logiciel Pronote, de la correction des copies à la lecture de L’Assommoir d’Emile Zola, en passant par le conseil disciplinaire du jeune Enzo… Thomas Lilti met en scène avec justesse l’ambiance scolaire dans les établissements publics. Il retranscrit assez fidèlement l’humiliation dont sont parfois victimes les élèves en raison de certaines remarques déplacées. Une véritable immersion. Mieux, le réalisateur parvient à aborder la crise de vocation dans l’enseignement avec humour. Vous verrez ainsi comment les enseignants apprennent à « maîtriser » l’espace d’une salle de cours. Louise Bourgoin (Sandrine) est impeccable dans le rôle de la prof de sciences qui tente de paraître plus sévère... en portant des lunettes. Pour faire face aux problèmes de pédagogie, il est même recommandé de regarder des tutoriels sur internet. Rires garantis. Seule petite ombre au tableau : la trop brève idylle entre Benjamin et Meriem, l’une de ses nouvelles amies. Un baiser fugace au cours d’une soirée, rien de plus. Trop peu de romantisme dans un film de plus d’1h40 !
À lire aussi ...