Décoration - Au rendez-vous de l’harmonie

Si tous les goûts sont dans la nature, prudence et tenue s’imposent en matière de décoration intérieure. Pour éviter que les associations de volumes, de matériaux ou de couleurs ne créent une surcharge dysharmonieuse, vous vous devez de respecter certaines règles. Précisions d’Elisa Brun, gérante de DéliDéco, agence poitevine d’architecture et de décoration d’intérieur, et chroniqueuse pour Le 7.

Le7.info

Le7.info

Non à l’accumulation

« L’encombrement de l’espace limite les possibilités de circulation et nuit à l’effet de volume des pièces. Cette accumulation vaut pour les couleurs, les matériaux, les meubles, les accessoires… L’aération de l’espace permet de ne pas se sentir débordé par les éléments, de ne pas être étouffé, voire oppressé… A l’image de la déco minimaliste, je conseille de ne garder que l’essentiel dans une pièce, en créant un univers dans lequel chaque objet doit être utile, avec une fonction dédiée. En accord avec le Feng Shui, les formes arrondies et douces peaufinent l’espace désencombré. Parce que l’œil a besoin de repères, il est également important de jouer avec les éléments pour délimiter les espaces d’une même pièce, comme le salon, où le canapé droit fait de plus en plus office de séparation entre l’espace télé-repos et, par exemple, la salle à manger. Dans une pièce réduite, en revanche, on privilégiera le canapé contre le mur, encore plus s’il est d’angle, pour éviter, justement, la surcharge évoquée en amont. »

Oui à la juxtaposition

« La couleur est le reflet d’un état d’esprit et de l’ambiance souhaitée pour telle ou telle pièce, et même pour telle ou telle partie d’une même pièce. Une chambre d’enfant, par exemple, peut très bien se décomposer en trois espaces, nuit, bureau, jeu, et autant de nuances. On a coutume de dire qu’à l’est de la maison ou de l’appartement, sont privilégiées les teintes bleutées et/ou vertes, et que l’ouest est le repaire des tons pastel en dégradés de rouge, de jaune et/ou d’orange. Les tendances du moment vont tout à la fois aux harmonies colorées, par exemple avec un vert foncé associé à du clair, et aux contrastées, qui entremêlent des couleurs situées aux opposés l’une de l’autre sur la roue chromatique. Pour éviter toute surcharge, il est conseillé de composer avec trois couleurs au maximum, dont une dominante. Les teintes claires pour habiller les murs sont souvent très appréciées car elles apportent de la luminosité et se marient avec toute sorte d’accessoires et de meubles. Pour apporter une touche de caractère et surligner une zone spécifique, n’hésitez pas à opter pour une couleur plus soutenue ou contrastante sur un seul pan de mur ou très localement. »

DéliDéco - 
3, rue des Châtaigniers à Bignoux - Tél. 06 76 40 85 03 - delideco.fr.

 

Des accessoires nullement accessoires

En plus du respect du volume et du bon choix des couleurs, l’éclairage (voir p. 26) joue un rôle essentiel dans l’aménagement des intérieurs harmonieux. Plus ces sources lumineuses, qu’elles soient de circulation, d’ambiance ou purement décoratives, sont nombreuses, plus elles valorisent le décor et influent sur l’effet cosy si souvent recherché.

Si le mélange des textures et matériaux des accessoires confère une impression de profondeur et d’espace, veillez à ne pas dépasser trois matières principales pour ne pas rompre avec l’harmonie escomptée. Le bois des meubles lui-même doit être en accord dans une même pièce, pourquoi pas blond pour une ambiance scandinave ou brut pour un effet « japonisant » ! Evitez les tons dépareillés, pensez au sur-mesure. Et les sols ? En la matière, plusieurs options s’offrent à vous. Parquet, carrelage, béton, jonc de mer… ou en combiné ? Tout est possible. Plus facile à poser et propre à agrandir visuellement l’espace, le revêtement uniforme entre salle à manger, salon et cuisine rallie un maximum de suffrages de nos jours. En créant un flux cohérent entre les pièces, il assure de fait au logement équilibre et… harmonie. On y revient !

À lire aussi ...