Choc des extrêmes à Saint-Eloi

Leader après cinq journées, le promu rouennais se déplace ce soir à Saint-Eloi sur le parquet d’un autre promu toujours en quête de son premier succès. Attention danger pour le PB86, qui traverse une vraie crise de confiance.

Arnault Varanne

Le7.info

Les semaines se suivent et se ressemblent pour le Poitiers Basket 86, incapable d’ouvrir son compteur en championnat et bon dernier de la classe Pro B après cinq journées. Le club connaît le pire départ de son histoire, à égalité avec la saison 2020-2021, celle de la relégation en Nationale 1. Alors, oui, il y a urgence même si le promu n’est jamais très loin du compte. Si près, si loin en fait face à Evreux (84-89), à Nantes (73-67), Aix-Maurienne (102-100) et contre Fos (72-78) vendredi dernier à l’Arena Futuroscope. La 3e plus mauvaise défense du championnat (87pts encaissés) traverse forcément une crise de confiance, que la qualification en Leader’s cup mardi à Nantes -défaite 80-69, après une victoire 93-75 à l’aller- n’estompe pas totalement. 

Dimanche, Eric Pinaud, Philippe Lachaume et Sébastien Guérin ont rencontré le coach et ses assistants pour analyser la situation et leur rappeler les objectifs du club. Rebelote le lendemain auprès des joueurs, sans Philippe Lachaume. « Nous avons redit notre confiance en ce groupe, en demandant à tous de faire mieux pour gagner des matchs », indique Eric Pinaud. L’électrochoc n’a pas sauté aux yeux en première mi-temps à Nantes (53-30), mais il faut saluer la réaction d’orgueil des Poitevins après la pause. « La deuxième période a été beaucoup plus intéressante en attaque comme en défense. On est content de rejoindre les demi-finales », commente Andy Thornton-Jones. 

« Besoin de confiance »

Soixante-douze heures après la bataille de Nantes, c’est déjà l’heure de se replonger dans les affres du championnat avec la réception de Rouen ce soir. Le promu est la meilleure équipe du moment en Pro B. Autant dire que le défi proposé à la lanterne rouge s’annonce immense, surtout que Kevin Harley (entorse de la cheville) manquera à l’appel. « Rouen arrive en pleine forme, lancé », admet Andy Thornton-Jones, dont la place n’est pas menacée... pour l’instant. Mais une quatrième défaite à domicile ferait tache, forcément. « On a besoin de confiance, de se lâcher ! »

Avec Kentan Facey de retour et le meilleur marqueur du championnat dans ses rangs, Poitiers a l’effectif pour atteindre ses objectifs à savoir « le maintien le plutôt possible », dixit Eric Pinaud. Il manque jusque-là une somme de détails pour faire basculer les matchs serrés en victoires, même étriquées. Il faudra beaucoup d’énergie pour contenir l’ambitieux club normand, qui n’a chuté qu’une fois à Boulazac, vendredi dernier. Mais parce qu’il faut toujours se souvenir des belles choses, rappelons-nous que Poitiers avait fait chuter le leader... de Nationale 1. Au soir du 4 avril dernier, Mendy et ses coéquipiers s’étaient imposés après prolongation (85-82) au terme d’une rencontre intense de bout en bout. Le capitaine du PB serait bien inspiré de diffuser le résumé de la bataille face aux Normands, d’autant que les Nadolny, Mensah, Choua, Gourari, Cauwet et autre Gassaud sont encore dans l’effectif du Rouen Métropole Basket. 

6e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (18e, 0v-5d) vs Rouen Métropole Basket (1er, 4v-1d), vendredi 10 novembre, 20h à la salle Jean-Pierre Garnier. Arbitrage de MM. Ait Bari, Monsire et Mme Athenaux. 

DR Solotiana

À lire aussi ...