Hier
Notre chroniqueur musical Christophe Ravet vous propose sept albums à mettre entre toutes les oreilles. A consommer sans modération.
Dutronc père et fils
La tournée générale -
Barclay/Universal
Certains font des photos de famille pour garder les souvenirs, d’autres prennent leur guitare et leur cigare pour écumer la France et les festivals. Alors, pour garder en mémoire ce moment familial, il suffit de faire un album live. Jacques et Thomas, Jacques ou Thomas, mais Dutronc à 100%. Un plaisir gourmand.
Carmen Maria Vega
Fais-moi mal Boris Vian - At(h)ome
Boris Vian est probablement le plus bel artiste que notre pays ait pu porter en ses rues, en ses caves et en ses salons littéraires. C’est donc à ce monument que la gouailleuse Carmen Maria Vega se parfait. Elle ne reprend pas, elle incarne, elle adapte, elle vit et transpire Vian. Rarement aussi belle et originale interprétation fut osée. Un plaisir magique.
Yilian Canizares
Habana-Bahia - Planeta Y
Le soleil de Cuba frappe à vos oreilles avec la voix et le violon d’Yilian. Son album Habana-
Bahia métisse avec un talent exceptionnel le jazz, la musique latine et la sensualité des chants de l’africanité en exil. Des éclats de soleil éliminent les nuages gris. Un plaisir coloré.
Bernard Lavilliers
Métamorphose -
Barclay/Universal
Quand le révolutionnaire perpétuel se retrouve au milieu du soyeux de l’orchestre, ses chansons se parent d’atouts subtils. Les plus grands titres de Lavilliers se voient revisités par ces arrangements symphoniques. Somptueux et apaisant, malgré la puissance des textes mis en exergue. Un plaisir sans concession.
Charles Baptiste
Grand enfant - Robert Records
La chanson francophone est bien vivante sous la plume et le talent de Charles Baptiste. Bercé aux bases de la musique et tous ses classicismes, le brillant et lunaire jeune homme propose onze airs. Ces titres fleurent bon l’époque moderne avec ses inquiétudes et, pourtant, le romantisme trace le chemin de nos émotions. Un plaisir sucré et parfumé.
Cécile Séraud
Xaos
- Autoproduit
La pianiste bretonne Cécile Séraud raconte dans ce deuxième album notre époque et ses fractures : éclats de perte, d’incertitudes, de souvenirs, de promesses, éclats de joie. Éclats d’un monde fragmenté, qui semble encore trop désorienté pour se construire un sens. Sous les notes, les émotions vives, les sentiments agités et, pourtant, la sérénité revient, par bonheur. Un plaisir envoûtant.
Lucas Lombard
Première nuit - La couveuse
Avancer à contrecourant est certainement l’apanage et la force des talents purs. Lucas en fait partie. Les punchlines dévastatrices, les agressions sonores sont si loin de son univers tout en douceur, tout en finesse. C’est magistralement bien écrit et interprété avec pudeur. On y retrouve des influences heureuses comme celles de ces artistes qui mettent les mots doux au cœur de leur mauvisme. Un plaisir à venir.
À lire aussi ...