Avant-après : il fallait reconnaître Lencloître
Arnault Varanne

Le7.info

Notre photographe Francis Joulin vous donne quelques explications au sujet de la rubrique « avant-après » publié dans le numéro 629 du 7...

Cette carte postale ancienne, écrite en date du 25 août 1910, est intitulée : « Lencloître (Vienne) - l’Hôtel de Ville ». Situé sur l’actuelle place du Général-Pierre, l’hôtel de ville de Lencloître, fut construit entre 1865 et 1869 (époque Napoléon III), pendant la mandature de M. Montaubin, propriétaire du château de la Grand Cour.

Cet imposant mais élégant édifice a conservé son aspect général après plus de 150 ans et plusieurs réhabilitations et rénovations. Au tout début, il était destiné à accueillir la mairie (salle du conseil et secrétariat), la salle de justice de paix, les salles d’asile (école de filles) et des logements (garde champêtre). Par la suite, et en référence avec la carte postale, la partie gauche fut à nouveau occupée par la mairie. Au centre se trouvaient les halles et, sur la partie droite, l’école des filles.

Aujourd’hui, la partie gauche accueille toujours la mairie, la partie centrale est une salle des fêtes et la partie droite, des bureaux. A noter que deux des cheminées ont été conservées. La place, quant à elle, était particulièrement animée, comme on peut le voir sur la carte : piétons, charrettes à cheval et à bras, vélo… Aujourd’hui, entourée de ses commerces, elle l’est aussi, mais les véhicules à moteur ont pris le dessus… Le parking de la place est bien occupé. Il faut dire aussi que la circulation automobile est importante dans l’axe passager qui la longe. A mentionner la construction sur la place, en 1920, du monument aux morts. Depuis 1989, Henri Colin qui, par ailleurs occupe de nombreuses autres fonctions au niveau départemental notamment, est le 21° maire (depuis le 1er, M. JF Foucteau en 1793) officiant à Lencloître.

À lire aussi ...