Qu’est-ce que la Communauté politique européenne ?

Philippe Grégoire, du Mouvement européen de la Vienne, vous propose une nouvelle chronique sur les coulisses de l'UE.

Le7.info

Le7.info

Sous présidence française, sur proposition d’Emmanuel Macron, le Conseil européen (organe de l’Union Européenne) des 23 et 24 juin 2022 a accepté de créer une plateforme de coordination politique pour les pays européens appelée Communauté politique européenne (CPE). Cette initiative, prise dans le contexte de l’invasion russe de l’Ukraine, vise à associer au sein d’une même instance les pays du continent européen pour dialoguer et construire ensemble des coopérations afin de renforcer la sécurité, la paix et la prospérité.

Au total, 47 pays représentés par leur chef d’Etat ou/et de gouvernement sont invités à ces échanges : les 27 pays de l’Union Européenne, les pays candidats (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Géorgie, Macédoine du Nord, Moldavie, Monténégro, Serbie, Turquie, Ukraine), les pays membres de l’association européenne de libre-échange (Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse) et les autres pays européens (Andorre, Arménie, Azerbaïdjan, Kosovo, Monaco, Royaume-Uni et Saint-Marin). Outre le Vatican, seules la Russie et la Biélorussie, en raison du conflit avec l’Ukraine, n’ont pas été associées à la CPE. Cette dernière offre ainsi une instance européenne aux pays qui ont vocation à rejoindre l’Union et permet d’associer à nouveau le Royaume-Uni à des discussions collectives.

A ce jour, la CPE a principalement abordé les questions suivantes : sécurité, guerre en Ukraine, situation conflictuelle entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, énergie, connectivité et mobilité en Europe. La périodicité des rencontres est semestrielle. La première réunion s’est tenue à Prague en octobre 2022, la deuxième en Moldavie, en juin 2023, et la troisième à Grenade en Espagne, en octobre 2023. Une quatrième réunion est fixée le 18 juillet 2024 au Royaume-Uni.

La CPE implique parfois des exercices diplomatiques délicats car elle associe en son sein des pays en conflit. Ainsi, l’Azerbaïdjan n’était pas autour de la table lors de la dernière réunion. Néanmoins, la CPE offre un espace d’échange très pertinent pour renforcer les coopérations entre pays européens. Son inscription dans le temps dépendra de la volonté des dirigeants politiques. Sa structuration serait sans doute utile pour faciliter cette pérennité.

mouvementeuropeen86@gmail.com
 - @MouvEuropeen_86 - Tel : 07 68 25 87 73 - mouvement-europeen.eu.

À lire aussi ...