Algos mise sur une IA souveraine

Enrique Prazian a fondé Algos le 1er janvier 2023. Seize mois plus tard, le dirigeant installé à Chasseneuil revendique près d’une centaine de clients pour sa solution Minevia centrée sur l’intelligence artificielle adaptative.

Arnault Varanne

Le7.info

Jusque-là, l’intelligence artificielle se résume pour beaucoup à ChatGPT, source d’inspiration d’étudiants en 
quête de la dissertation parfaite ou mine de connaissances inépuisable sur tous les sujets. Mais les applications de l’intelligence artificielle vont bien au-delà de ces deux exemples. Et pas besoin d’être dans la Silicon Valley pour y contribuer. Enrique Prazian, 27 ans, a fondé la Sarl Algos le 1er janvier 2023 après « un an de travail jour et nuit dans son garage ». L’ancien dirigeant d’une entreprise de communication compte déjà une centaine de clients, TPE et grands groupes auxquels il propose des intelligences artificielles « sur mesure et optimisées pour optimiser leurs process ». « A-t-on besoin d’une IA aussi puissante que ChatGPT4 ? Non ! »

Stratégique data

A partir de son logiciel Minevia, Algos propose des solutions d’optimisation voire d’automatisation dans tous les domaines (services, conseils, industrie, ressources humaines...). « Un industriel qui vient nous voir demain, on est capable de lui permettre d’économiser de la matière première à partir de l’analyse du fonctionnement de ses machines. La pertinence du résultat et la personnalisation sont deux éléments très importants », illustre le chef d’entreprise. Autre application concrète : 
la rédaction de contenus SEO parfaitement adaptés aux exigences des moteurs de recherche. Enrique Prazian fait de la souveraineté des données et des économies d’énergie dans les serveurs d’hébergement deux piliers de sa stratégie de conquête du marché gigantesque de l’IA. 


Dans la Silicon Valley cet été

La PME compte pour l’instant 
5 salariés à Chasseneuil, mais les effectifs devraient vire grimper au fil des nouveaux contrats avec l’arrivée d’ingénieurs, de développeurs... D’autant que la startup poitevine intéresse des investisseurs très puissants. Enrique Prazian ira à VivaTech en mai, « compte faire de la veille dans la Silicon Valley cet été » et vise une participation au Consumer Electronic Show de Las Vegas en janvier 2025. Le chiffre d’affaires d’Algos ? Le patron reste mutique mais consent à dire que « le chiffre d’affaires augmente de 20% tous les mois depuis la création ».

À lire aussi ...