Hier
La journée mondiale du rire, c’est le dimanche 5 mai. L’occasion pour les adeptes du yoga du rire de sensibiliser aux bienfaits de ce médicament naturel et de déclencher le plus grand éclat de rire de France, à Saint-Georges-lès-Baillargeaux.
« Ho-ho-ho ! Ha-ha-ha ! » A première vue, on pourrait penser que les adeptes du yoga du rire sont fous. Mais les apparences sont trompeuses : rire, c’est très sérieux. A Saint-Georges-lès-Baillargeaux, les « rieurs » de l’association 1,2,3 en scène l’ont bien compris. Depuis deux ans et demi, l’animatrice Régine Dorin permet à une quarantaine d’adhérents de bénéficier de ses bienfaits sur le corps et l’esprit, et tout cela sans raconter la moindre blague. La science est formelle : le rire a des effets sur le cœur, les douleurs, le sommeil, le diabète ou encore l’anxiété. « Il n’existe pas de meilleur médicament anti-stress naturel », affirme Magali Rigaud, technicienne du sommeil au CHU de Poitiers formée au yoga du rire. Le secret de son pouvoir réside dans son action sur les systèmes sympathiques et parasympathiques ainsi que sur certaines hormones, indispensables pour maintenir le corps et l’esprit en bonne santé. « Plusieurs hormones peuvent notamment réduire l’anxiété. C’est le cas de la dopamine, de la noradrénaline et des endorphines. » Le cœur, sensible au stress, profite lui aussi de cette sécrétion d’hormones. « Aujourd’hui, nous savons que 70 à 80% des maladies sont générées par le stress. » Lorsque nous rions, notre cerveau produit également de la sérotonine, neurotransmetteur de la mélatonine, responsable du rythme biologique jour/nuit. La qualité du sommeil est ainsi améliorée. « De manière générale, dix à quinze minutes de rire en continu par jour suffisent pour emmagasiner la quantité d’hormones nécessaire », résume la professionnelle. Rire stimule également le reste du corps et particulièrement le diaphragme et la cage thoracique. « Une récente étude a mis en évidence son impact sur le diabète de type 2. En effet, certains muscles pompent mieux le sucre dans le sang. »
Un apprentissage
Le yoga du rire est arrivé en France en 2003 et connaît depuis un succès grandissant (Le 7 n°419). Fabrice Loizeau, directeur de l’Institut français et international de la discipline, forme les futurs animateurs. Pendant deux à trois jours, il leur apprend « à déclencher les capacités que notre corps a déjà à l’aide d’exercices et en s’appuyant sur des études ». Grâce à des mouvements doux, les bienfaits du rire sont ressentis sans effort. « Lorsqu'on imite le soleil par exemple, on fait des étirements sans s’en rendre compte. » Une séance se divise ainsi en trois temps : un éveil du corps et de la voix, des exercices de rire et un retour au calme. « Une minute de rire équivaut à trois minutes de rameur », plaisante Régine Dorin. A la fin de la séance (de l’animatrice), Marie-Thérèse constate que sa migraine a disparu, Floriane éprouve un sentiment de bien-être et Marie-Louise sent qu’elle va bien dormir. Dimanche, près de 150 rieurs sont attendus à Saint-Georges-lès-Baillargeaux avec un but : produire le plus grand éclat de rire de France !
Le plus grand éclat de rire de France, Espace Mérovée à Saint-Georges-lès-Baillargeaux dimanche 5 mai à 16h. Gratuit.
À lire aussi ...