Le 25 mai, la flamme olympique partira à 17h20 du parc du Triangle-d’Or pour arriver sur les marches du Palais des ducs au terme d’un parcours de 4,5km, jalonné d’animations.

Le7.info

Le7.info

Quel parcours ?
Poitiers sera l’avant-dernière étape du relais de la flamme avant l’Arena samedi 25 mai. Vingt personnalités, dont les pongistes Jian Nan Yuan et Anne Divet, le basketteur Mohammed Diakhité ou le paratriathlète Geoffrey Wersy, parcourront chacun 200m des 4,5km qui séparent le parc du Triangle-d’Or (17h20) du centre-ville (18h30). Le cortège empruntera les rues du Faubourg-Saint-Cyprien, du Fief de Grimoire, la Promenade des Cours, le pont Saint-Cyprien, le boulevard Anatole-France, la rue Jean-Jaurès, la place Leclerc, les rues Victor-Hugo, des Ecossais, Pétonnet et Hulin, avant d’arriver place Lepetit. A noter que la gymnaste Emilie Le Pennec(*), championne olympique en 2004, effectuera le trajet de la mairie à la place Aristide-Briand, entourée par vingt-trois gymnastes. Après l’entrée du dernier relayeur dans le Palais des ducs, la flamme sera replacée dans la lanterne par un gardien. Un spectacle d’escrime suivra dans l’ancien palais de justice.

Des animations tous azimuts

Grand Poitiers a prévu deux villages au parc du Triangle-d’Or (11-h22h) et place Leclerc (14h-minuit), avec aux Trois-Cités de très nombreuses animations de basket 3x3, football, haltérophilie, jeux de société, escape game, flashmob, renforcement musculaire, zumba, échasses acrobatiques, breakdance... Place Leclerc, escrime, handball et taekwondo seront au programme, en plus de la gym, d’un parcours découverte, d’un DJ set... A signaler également des démonstrations tout au long du parcours et une retransmission sur écran géant. Programme complet sur grandpoitiers.fr.

Deux parrains
L’ancienne athlète Nicole Ramalalanirina, qui a participé à quatre éditions des Jeux, sera la marraine de la journée pour Grand Poitiers. Elle sera présente au parc du Triangle-d’Or pour échanger avec le grand public... tout comme les athlètes du Poitiers TTACC 86, deuxième parrain. 


(*)La Fédération française de gymnastique assurera des démonstrations places Leclerc et Aristide-Briand.

À lire aussi ...