samedi 02 novembre
A l’occasion du 160e anniversaire de la fondation Croix-Rouge, focus sur l’une des plus anciennes antennes de la région : l’unité locale du Chauvinois.
Humanité, impartialité et indépendance. Les valeurs n’ont pas changé depuis la création de la fondation en 1864. « Si je devais en garder une ? Ce serait l’impartialité. Qu’importe la nationalité, la religion, l’ethnie. la Croix-Rouge vient en aide à toutes les personnes dans le besoin. Par les temps qui courent, il me semble important de le rappeler », explique Marie-Danielle Delis, fidèle à l’unité locale du Chauvinois depuis 1988. Les bénévoles de la commune œuvrent depuis soixante-trois ans sur tous les terrains : au collège Gérard-Philipe pour former aux gestes qui sauvent, sur le festival Au fil du son pour prodiguer les premiers soins, mais aussi à la création d’escape games pour sensibiliser le grand public... La fondation évolue avec son temps, tout en perpétuant sa mission première. « Nous comptons 52 bénévoles répartis dans différentes équipes. Les plus jeunes sont généralement dans le groupe de secourisme, tandis que les plus anciens forment aux premiers secours citoyens (PSC). » Les sollicitations affluent à l’unité locale, au point que la retraitée parcourt au quotidien le département pour former de futurs formateurs. Ainsi, 30 sessions du PSC1 ont été enseignées rien qu’au cours du premier semestre. Cet engouement s’explique notamment par l’accès à la plateforme de formation grand public (ORFE). Disponible en ligne, cet espace numérique allège la charge administrative des formateurs. A cela s’ajoute une prise de conscience générale de la société, indique la référente de la formation dans la Vienne.
D’autres moyens d’action
Depuis une dizaine d’années, la fondation diversifie ses services afin de répondre aux besoins actuels des publics en difficulté. Dans ce cadre, les bénévoles se déplacent dans les différentes communes du Chauvinois avec une boutique itinérante, mais aussi au centre pénitentiaire de Vivonne pour approvisionner les détenues en vêtements et accessoires de maison. « Au-delà du simple aspect matériel, les prisonniers échangent avec des personnes extérieures. Ce service est très apprécié mais ce n’est pas le seul. » La Croix-Rouge vient également en aide aux personnes sollicitant une aide financière, par exemple la prise charge d’une facture. Ce type de prestation est disponible sur dossier.
Pour fêter ses 160 ans d’engagement, La Croix_Rouge exposera des archives dans la Salle des halles de la mairie de Chauvigny, vendredi, de 10h à 18h, et samedi, de 9h à 16h.
À lire aussi ...