Aujourd'hui
Avant-après : il fallait reconnaître la gare
Les explications de notre photographe Francis Joulin sur le « Avant-après » diffusé cette semaine dans nos colonnes...
Marre des appels pour une assurance, une mutuelle ou des travaux d’isolation ? Qui n’a pas été dérangé par ce démarchage téléphonique stressant et répétitif ? Alors, un peu de patience, ça devrait s’arranger. En effet, fin 2024, le Sénat a voté un texte l’interdisant sans consentement préalable, le fameux « opt in ». Il reste aux députés à parachever le texte sans en dénaturer l’esprit, tout en évitant les ruses des lobbies des centres d’appels et leur chantage à la destruction d’emplois potentielle. En pratique, il faudrait donc que les prospecteurs de clients par téléphone aient obtenu un consentement préalable. Tu veux ou tu veux pas...
Et Bloctel, alors ? Ce service gratuit est peu efficace, d’abord parce qu’il est méconnu, 9% des Français seulement y sont inscrits. Et surtout, bien des professionnels appelant de l’étranger ne respectent pas l’interdiction légale de démarcher pour de la rénovation énergétique.
Un moyen sûr d’être moins dérangé, c’est de repérer le numéro appelant. L’Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep) réserve des séries de numéros aux démarcheurs. Il suffit alors de bloquer les 01-62, 01-63, 02-70, 02-71, 03-77, 03-78, 04-24, 04-25, 05-68, 05-69, 09-48, 09-49 et vous gagnerez en tranquillité.
Notez aussi le site Internet respectermesdatas.fr de l’UFC-Que Choisir, qui donne des informations pour lutter contre ce type de harcèlement. Et en cas d’appels intempestifs hors des horaires autorisés, signalez les fraudes sur le portail signalconso.fr de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) ou encore le numéro antispam 33-700.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Les explications de notre photographe Francis Joulin sur le « Avant-après » diffusé cette semaine dans nos colonnes...
Aujourd'hui
Dix ans après les faits survenus à Poitiers(*), le « violeur au tournevis » a été mis en examen hier pour tentative de meurtre accompagnée ou suivie d’un autre crime et de viol. Un épilogue rendu possible par la généalogie génétique. Entretien avec Alice David, cheffe du service interdépartemental de la police judiciaire.
Aujourd'hui
Les Amis du théâtre populaire de Poitiers ont 70 ans. En attendant de fêter cet anniversaire lors de la prochaine saison, l’association continue de s’adresser à toutes les générations à travers une nouvelle programmation résolument moderne et sous le signe de la fraternité.