Déménagements et stockage, 
cocktail gagnant

Attractivité du territoire oblige, de nouvelles enseignes nationales spécialisées dans le déménagement et le stockage viennent de s’implanter. Leurs premiers pas dans la Vienne semblent couronnés de succès.

Arnault Varanne

Le7.info

Le chiffre date un peu mais reste pertinent. Selon l’Insee, 6,8 millions de Français ont déménagé en 2021, 
77% pour des raisons personnelles et 31% dans la même commune. A noter aussi que 50% de ces mouvements ont lieu entre juin et septembre. Yoni Berton confirme : l’été est LA période de forte activité par excellence. Le jeune dirigeant vient d’ouvrir une antenne des Déménageurs bretons entre Poitiers et Saint-Martin-la-Pallu. Et il ne sait déjà plus où donner de la tête. « C’est la course, avec les mutations scolaires tout le monde veut déménager dans cette période », 
admet-il. 


Après Angers, Tours et Orléans, le groupe Berton -famille fondatrice- a donc posé ses valises dans la Vienne, tout sauf un hasard en termes de logique géographique. « On suit un trajet via l’A10 dans l’optique de grouper des déménagements et de limiter notre empreinte carbone », 
prolonge-t-il. L’attractivité de la Vienne a aussi joué sur la volonté du groupe de s’implanter. « Tout le monde vient vers l’Ouest et la proximité de La Rochelle n’y est pas étrangère. Poitiers est attractive avec beaucoup d’étudiants qui ne veulent pas partir et s’installent pour y travailler. » Les familles, notamment de cadres et professions intermédiaires, et les militaires représentent l’essentiel du contingent dans le sens des arrivées. Pour assurer les deux déménagements quotidiens, la filiale emploie aujourd’hui une dizaine de professionnels et compte trois camionnettes ainsi que deux gros porteurs. « Les salariés d’autres agences sont susceptibles de venir en renfort... »

Besoin d’espace

Si le marché du déménagement se porte bien, celui du stockage ou garde-meubles fait également florès. D’où l’implantation de l’enseigne sétoise Resotainer le long de la RD910 à Dissay, il y a quelques mois, après celle de Box & Drive à Antran, en mars. « 29% de nos clients font appel à nos solutions lorsqu’ils déménagent, témoigne Florian Caritg, responsable marketing de Resotainer (74 implantations, 400 salariés). D’autres ont besoin de déplacer des affaires dans le cadre de travaux, d’autres encore veulent un espace à l’année, faute de cave, de garage ou de pièce supplémentaire. C’est nettement plus économique. » 


A Dissay, jusqu’à 900 box -des containers maritimes- de 3,3 à 14,4m2, seront à terme accessibles. « Le concept est très répandu aux Etats-Unis, où un ménage sur dix utilise le self stockage », renchérit le cadre de Resotainer. A noter que des artisans se servent aussi des containers maritimes comme d’ateliers externalisés. Eux viennent au quotidien déposer et reprendre leurs matériels. Les autres ont accès à leurs affaires 7j/7 et 24h/24. Chaque site est équipé de caméras de vidéosurveillance reliées à un PC sécurité. Le site de Dissay sera bientôt recouvert de végétation pour se fondre dans le décor.

À lire aussi ...