Une saison éclectique aux 3T

Les 3T-Scène conventionnée de Châtellerault reviennent pour une saison plus diversifiée que jamais avec une programmation riche et véritablement représentative du vivre-ensemble.

Charlotte Cresson

Le7.info

« C’est une belle saison qui démarre. » Le directeur des 3T-Scène conventionnée de Châtellerault est enthousiaste. Il faut dire que cette saison 2025-2026 est la première façonnée par Jean-Christophe Boissonnade. « Je suis arrivé en juin 2024, la programmation précédente avait donc déjà été élaborée », se souvient-il. Cette fois-ci, l’ancien directeur administratif et financier du Théâtre-auditorium de Poitiers prend les commandes et vise plus que jamais la diversité. 


« J’ai vraiment un goût pour l’éclectisme. Je souhaite offrir une programmation destinée à interroger le plus large public et donner une image de la diversité qui se fait sur la scène d’aujourd’hui. » Musique, théâtre, cirque, danse… Il y en a pour tous les goûts. « Je suis content qu’il y ait plus de danse cette année. Memento, de la compagnie MazelFreten (de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris ndlr), est d’ailleurs l’un des spectacles qui marche le mieux. » L’objectif ? « Être dans la continuité mais avec une recherche de l’équilibre. » 


La question du collectif 


Au programme, vingt-neuf spectacles « confirmés ou plus confidentiels » dont sept de musique et autant de théâtre. Un équilibre quasi parfait donc. 
La programmation 2025-2026 se veut « variée dans les émotions et complémentaire de ce que l’on peut voir à Poitiers. » Jean-Christophe Boissonnade cherche à déceler les artistes prometteurs. Les spectateurs des 3T pourront ainsi découvrir le duo musical Birds on a Wire, « qui n’est pas venu dans la Vienne depuis longtemps et doit avoir fait au moins trois tours de la planète », mais aussi la pièce The Loop, de Romain Goupil, récompensée par le Molière de la meilleure comédie. La question du collectif apparaît comme un fil rouge. Plusieurs spectacles portent notamment un message, « être ensemble », 
et permettent d’aborder « la complexité du monde ». Par exemple, Traverser les murs opaques de Marion Collé, où cinq acrobates nous invitent à effectuer un voyage poétique, mais aussi Bilabal, un bal festif et participatif de danses basques et poitevines du collectif musical basque Bilaka, ou encore le Quintet de la concertiste Eléonore Fourniau (photo ci-dessus), promesse d’un véritable voyage musical en Anatolie. Dans ce lieu « à taille humaine », le directeur souhaite faciliter les interactions entre public et artistes. « Il y a beaucoup de moments de rencontre, de pratique. Des scolaires, des jeunes et des moins jeunes viennent passer une journée au théâtre et c’est une chose que l’on va systématiser. » Prochain spectacle jeudi à 20h30 avec Mesure pour mesure de Lucile Lacaze, « une future grande artiste » ! 


Programme et réservations sur 3t-chatellerault.fr.

Eric Legret

À lire aussi ...