Textile et points d’impacts

L’association Zéro Déchet Poitiers revient cette semaine sur l’entrée en vigueurs des étiquettes sur les vêtements, censées traduire leur empreinte carbone.

Le7.info

Le7.info

Depuis le 1er octobre, une nouvelle étiquette est arrivée dans le secteur de l’habillement pour informer les clients de l’empreinte écologique d’un article tout au long de son cycle de vie. L’information, exprimée en « points d’impacts », se fera par un nombre allant de 0 à l’infini. Par exemple, un jean droit d’une marque éco-responsable vendu 100€, produit à partir de coton biologique et fabriqué en France, présente une note de 1 351 points Son équivalent fabriqué au Cambodge, à partir de coton non biologique, avoisine les 
5 000 points. Il prend en compte l’impact carbone, la consommation d’eau et de produits phytosanitaires ou encore les pollutions des milieux en microfibres. Plus le score est élevé, plus le coût environnemental du produit est grand. Les marques de mode volontaires pourront mettre le nombre directement sur l’étiquette, via un QR code ou encore sur la fiche du produit en ligne. Les objectifs ? Permettre aux consommateurs de faire des achats plus éclairés, durables et faire valoir les efforts et les résultats des marques qui choisissent de s’engager.

À lire aussi ...