Tu as sûrement entendu parler de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école le mois dernier. Cette semaine, dans ce nouvel épisode de 7 Juniors, la rédaction te donne les clés pour savoir comment réagir si tu es témoin ou victime de harcèlement.
Moqueries, coups, intimidation… Aujourd’hui encore, un enfant sur dix est victime de harcèlement scolaire, principalement entre le CM1 et la 4e. On parle de harcèlement scolaire lorsqu’une personne ou un groupe embête le même élève, encore et encore. Ce ne sont pas de simples disputes, ce sont des moqueries répétées, des insultes, des gestes méchants ou encore le fait d’exclure quelqu’un volontairement. Cela peut se produire dans la cour, en classe, dans les couloirs et même sur les réseaux sociaux.
Pour celui ou celle qui le subit, cela peut être très difficile. L’enfant ou l’ado harcelé peut avoir peur d’aller à l’école, perdre confiance en lui, se sentir seul ou très triste et parfois même avoir des idées noires. Très souvent, la victime de harcèlement n’ose pas parler. Elle pense que personne ne le comprendra ou alors que ce sera encore pire après.
Heureusement, des solutions existent. Dans l’académie de Poitiers, le programme de prévention pHARe vise à aider les enseignants et les chefs d’établissement à repérer toute situation d’intimidation et protéger les élèves. Alors, que tu sois témoin ou victime de harcèlement, ne reste pas silencieux. Parles-en à un adulte de confiance comme un enseignant, un surveillant ou un parent. Le plus important c’est de ne pas rester seul avec ce que tu ressens. Les adultes sont là pour t’aider et te protéger.
A l’école, chacun a le droit de se sentir en sécurité et respecté. En étant bienveillant, en incluant les autres et en disant stop quand quelque chose n’est pas juste, tu peux contribuer à faire de ton école un endroit où tout le monde se sent bien.
André-Brouillet, un collège en hypervigilance
Au collège André-Brouillet de Valence-en-Poitou on ne plaisante pas avec le harcèlement scolaire. Depuis quatre ans, l’établissement propose à ses élèves de devenir « ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement ». Leur rôle ? Être vigilants quant au mal-être de leurs camarades et les convaincre de parler à un adulte. « On compte aussi sur eux pour nous dire si un élève semble aller moins bien », indique Marie-Christine Bonneau-d’Armagnac, la principale. Et les parents sont également impliqués ! « On a créé les parents ambassadeurs qui jouent un peu le rôle de sentinelles à l’extérieur. » Au collège, six adultes font partie de l’équipe pHARe dédiée à la prévention. L’objectif est de repérer les problèmes le plus tôt possible. Grâce à ses actions, l’établissement a décroché le label « expert » du plan pHARe : « le plus haut niveau ». La classe non ?
DR Académie de Poitiers