La santé de la femme en son Fief

A Poitiers, la clinique du Fief de Grimoire vient de se doter d'un nouveau centre de santé dédié à la femme et l'enfant, qui s’enrichira de nouveaux services en 2026.

Le7.info

Le7.info

Cinq sages-femmes, un pédiatre et une secrétaire médicale sont désormais réunis au sein du centre de santé du Fief de Grimoire, à Poitiers. Ce nouveau service permet à la clinique d'enrichir son offre et de proposer un parcours de soins complet dédié à la santé des femmes.

Un accompagnement global

Au sein de la clinique, ce nouvel établissement participe au développement de l'accompagnement proposé aux patientes avant, pendant et après la naissance d'un enfant, mais pas seulement. Si chaque sage-femme a sa spécialité, ensemble, elles offrent un panel de soins large : 
un entretien (pour parler désir d'enfant, grossesse, maternité, projet de naissance, allaitement, après une fausse couche...), la préparation à la naissance, des séances d'acupuncture (pendant ou après un cancer, pour faire face aux désagréments de la ménopause, en cas de stress, comme aide à l’arrêt du tabac...), une échographie (datation, contrôle...). De son côté, le pédiatre traite de toutes les questions et maladies liées à l'enfant de 0 à 16 ans.

Elargir l'offre

Sur le volet prévention, début 2026, le centre de santé proposera un bilan complet. Cet échange sera l'occasion de passer en revue l'alimentation, les addictions, la vie sexuelle, l'activité physique... Des consultations dédiées aux adolescents devraient également voir le jour. Tous les rendez-vous se prennent via Doctolib. « L'offre du centre de santé est complémentaire à celle existante, aux sages-femmes et praticiens exerçant en libéral, souligne Isabelle Memeteau, assistante de direction à la clinique du Fief de Grimoire. Nous voulons donner le choix aux patientes. » En projet, le centre pourrait également créer des antennes dans d'autres communes du département et s'implanter à Châtellerault par exemple.

Origyn s'installe à Mignaloux-Beauvoir
Deux sages-femmes libérales et une ostéopathe spécialisée en périnatalité viennent d'ouvrir, début décembre, le cabinet Origyn, à Mignaloux-Beauvoir. « L'objectif est de proposer un service large, une offre de soins variée grâce à la richesse de la pluridisciplinarité, indique Maëlle Petit, une des deux sages-femmes avec Chloé Gendron. Nous avons toutes les trois la même vision de l'accompagnement de la femme, de la prise en charge de sa santé. Et c'est agréable de travailler en équipe. » Les sages-femmes peuvent répondre à des questions gynécologiques, assurer le suivi d'une grossesse physiologique, la préparation à la naissance, accompagner le post-partum, l’allaitement, la rééducation périnéale ainsi que les premiers mois du bébé. L’ostéopathe, Pauline Dambry, intervient quant à elle sur les troubles fonctionnels de la femme tout au long de sa vie, ainsi que sur les besoins spécifiques des nourrissons et des enfants.

À lire aussi ...